Nouveauté 2021 : la Certification PIX

Nouveauté 2021 : la Certification PIX

Connaissez-vous la certification PIX ?

C’est une certification numérique mise en place via un service public en ligne, accessible à tous les publics, scolaires, professionnels, salariés, demandeurs d’emplois, particuliers. A ce jour, on dénombre plus d’1 million d’utilisateurs, dont 300 000 élèves et 40 000 professeurs, et plus de 80 000 certifications ont déjà été délivrées.

Pourquoi PIX ? pour 3 raisons : le numérique est présent partout dans la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie personnelle, le numérique évolue en permanence, et nous manquons collectivement de repères numériques.

La mission de PIX est donc d’aider chacun à se repérer et à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie. Devenue obligatoire pour les élèves de l’enseignement agricole, par arrêté du 2 mars 2020, la certification a été planifiée sur cette année scolaire, malgré le contexte perturbé de la pandémie.

Ainsi pour cette première année, les élèves de 3ème et de Terminale Bac Pro ont été préparés par Mme Le Strat dans le cadre des cours de TIM, Technologies Informatique et Multimédia. L’évaluation a été réalisée au mois de mai 202 pour les 45 élèves de 3ème et pour les 38 élèves de Terminale Bac Pro.
Le pourcentage de réussite a été de 93% pour les 3ème, et de 100% pour les Terminales. Les élèves se verront remettre une attestation PIX avant la fin de l’année scolaire.

Félicitation à tous ! La certification sera étendue à tous les élèves dès la prochaine rentrée scolaire.