Les plus
1
L’évaluation est organisée par les enseignants de manière à permettre de valider la progression des élèves et leur implication dans le travail (formatifs, oraux, travaux de rattrapage, travaux de groupe…).
2
Au collège, l’évaluation des compétences du socle commun entrent en compte pour 50% de l’examen du brevet
3
Les cours théoriques sont dispensés de préférence le matin, les activités pratiques interdisciplinaires, sportives et culturelles sont réparties de préférence l’après-midi.
4
Le mercredi matin est consacré à l’aide aux devoirs : des adultes sont présents pour encadrer les élèves et les aider à faire leur travail. C’est également l’occasion d’un soutien méthodologique.
5
Selon les années, des innovations pédagogiques sont proposées en collège afin d’amener les jeunes à apprendre autrement et s’ouvrir au monde. Ainsi, des sorties et projets ponctuent l’année scolaire. Tous les ans, à la rentrée, une journée d’intégration est organisée avec pour objectif de mieux se connaître entre élèves mais aussi avec les professeurs ! Par la suite, les jeunes pourront être amenés à s’inscrire dans des projets culturels (théâtre, semaine de la presse, expositions…), pédagogiques (découverte de l’environnement, d’un métier, du patrimoine, …), sportifs (cross du lycée ), solidaires…
6
L’équipe enseignante est sensibilisée aux élèves à Besoins Éducatifs Particuliers : dys…. Une série de mesures a été adoptée en équipe afin de faciliter les apprentissages : cours polycopiés si nécessaire, oral favorisé, temps supplémentaire pour faire les exercices, … sans se substituer pour autant à un orthophoniste. Les familles sont informées des démarches à faire pour bénéficier si besoin des mesures spécifiques pour passer le DNB. La pédagogie s’inspire d’apports des neurosciences et de la théorie des intelligences multiples…
7
La pédagogie du projet et la pluridisciplinarité sont largement mises en œuvre au sein des enseignements. Dans les cours de socio-culturel ou de découverte des métiers, les enseignants de français, langues, histoire-géo et mathématiques interviennent en même temps que leurs collègues pour favoriser les apprentissages. Ainsi, les élèves apprennent à convertir en cuisine, à mesurer ou en aménagement de l’espace, …
8
L’équipe pédagogique a mis en place un accompagnement personnalisé des élèves . Chaque jeune peut également trouver une écoute auprès des adultes de l’établissement, professeur principal, enseignants comme personnel de vie scolaire. Une psychologue intervient également une fois par mois.
9
1 – Des cours d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires permettent aux élèves de découvrir de nombreux secteurs professionnels
2 – L’EAR : Education à l’Autonomie et à la Responsabilité permet à chaque élève d’être accompagné individuellement dans son parcours d’orientation
3 – La participation aux forums des métiers et de l’orientation, les stages, les intervenants divers, les visites d’entreprises, de CFA ou de lycées pro (par les mini-stages) contribuent à la découverte de secteurs professionnels diversifiés
4 – La possibilité d’effectuer des mini-stages pour les élèves intéressés…