La formation permet aux participants d’acquérir les compétences suivantes :
– Réaliser pour les particuliers l’entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d’hygiène, tout en intégrant dans sa pratique les principes du développement durable.
– Savoir accompagner les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne, les assister pour s’habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer, les aider à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales.
– Assurer la garde de jeunes enfants, intervenir auprès d’enfants scolarisés (hors soutien scolaire) dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Organiser des activités ou des sorties en fonction de l’âge et du nombre d’enfants.
– Intervenir de façon adaptée auprès des personnes en situation de handicap en développant des habilités complémentaires et spécifiques en lien avec le handicap.