BILAN DE COMPETENCES

Documents pour téléchargement:

BC_Plaquette

Objectifs

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à chaque individu de faire un point sur son parcours, d’identifier l’ensemble de ses ressources (intérêts, motivations, valeurs, ses compétences, ses qualités, ses axes de progression) et de définir un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation en lien avec ses attentes. Le bilan de compétences permet également de se projeter et de prendre en main son avenir professionnel de façon plus sereine :

  • prendre un temps de recul et de réflexion sur soi et sur son avenir professionnel
  • reprendre confiance en soi et s’appuyer sur ses forces et ses acquis pour réaliser son projet
  • être acteur de sa carrière, de se mettre en mouvement et de définir concrètement les prochaines étapes
  • s’ouvrir à de nouvelles perspectives, de nouvelles possibilités d’évolution

Pré-requis

Cet accompagnement s’adresse à toute personne. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Public & financement

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (possibilité de prise en charge des frais par Pôle Emploi)

Salariés (possibilité de prise en charge des frais par votre OPCO)

Candidat individuel avec ou sans mobilisation de son CPF (Code CPF 202)

Tarif : nous contacter

Modalité d'organisation

Lieu : LEAP LES BUISSONNETS CFC, CAPESTANG (bureau assurant la confidentialité des échanges)

Date : à définir en fonction des disponibilités

Durée : 24 heures (14h entretiens personnalisés et 10h travail personnel). Le bilan se déroule sur une période de 2 à 4 mois en fonction de la fréquence des rendez-vous, pendant ou hors temps de travail, en présentiel et/ou à distance. Le contenu, l’organisation et le temps consacré à chaque phase sont adaptés à la situation et aux besoins spécifiques du bénéficiaire.

Conditions et délais d’accès : prise de contact avec le centre par téléphone, email ou sur le site « Mon Compte Formation ». Organisation d’un entretien préalable de conseil avec le consultant qui réalisera le bilan (cet entretien est gratuit, sans engagement et n’est pas compris dans la durée du bilan). Un devis ainsi qu’un programme sont transmis par email ou par le biais du site « Mon Compte Formation ». Suite à la validation du bénéficiaire, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : oui

Contenu et méthodes mobilisées

Le bilan de compétences comprend 3 phases obligatoires et distinctes dont la durée peut varier en fonction de chaque bénéficiaire (art. R-6313-4 du décret 2018- 1330 du 28 décembre 2018) :

La Phase préliminaire permet de définir et de préciser les besoins et les objectifs, les conditions de déroulement et le cadre déontologique, de proposer les outils et méthodes adaptés aux objectifs, de déterminer la planification des séances.

La Phase d’investigation est destinée dans un premier temps à analyser le parcours professionnel, à identifier les compétences, les aptitudes, le capital de connaissances, à élaborer un profil de personnalité incluant les intérêts et les motivations, à détecter les potentiels. A partir de cette analyse sont dégagées dans un deuxième temps des pistes d’évolution ou de changement.

Les pistes sont explorées à l’aide de recherches, d’apport d’informations et de rencontres avec des professionnels du ou des secteurs visés. Le ou les projets sont ensuite validés en fonction du profil personnel et professionnel et des opportunités du monde du travail. Le bénéficiaire ayant acquis une bonne visibilité de son ou de ses projets est en mesure d’effectuer des choix et de prendre des décisions éclairées.

La Phase de conclusion a pour but de construire le plan d’action à court, moyen, long terme avec les étapes précises de réalisation pour mener à bien le projet principal et le projet alternatif éventuel. La phase se termine par la présentation des résultats détaillés formalisés dans un document de synthèse co-rédigé et confidentiel par le bénéficiaire et le consultant.

En présentiel et/ou à distance, des méthodes d’accompagnement diversifiées et des outils adaptés aux objectifs visés sont proposées aux bénéficiaires :

  • Un ou une même consultant(e) durant toute la durée du bilan
  • Accompagnement individuel sous forme de coaching
  • Utilisation de supports favorisant la réflexion et l’investigation
  • Des tests utilisés en fonction des besoins du bénéficiaire : capacités et aptitudes, personnalité, compétences et motivation, orientation. Inventaire des compétences
  • Un espace documentaire ou outils dématérialisés, données socio-économiques relatives au projet professionnel
  • Réalisation d’enquêtes métiers, rencontres avec des professionnels
  • Des apports sur la méthodologie de mise en œuvre du projet, sur le marché du travail et de la formation
  • Des conseils relatifs aux techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration du CV et du pitch sont proposés

Validation de la formation

Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à un diplôme ou une certification. Cependant, le bilan de compétences permet d’obtenir en dernière séance un document de synthèse corédigé. Cette synthèse atteste la réalisation du bilan de compétences. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une feuille d’émargement. Lors de la dernière séance, un questionnaire de satisfaction et une attestation de fin de bilan sont transmis au bénéficiaire. Au bout de 6 mois, un entretien est proposé en face à face ou par téléphone afin de faire le point sur la mise en œuvre du projet et du plan d’action, d’apporter des conseils complémentaires.

Chiffres clés

2023-2024: à venir


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Mme Aniko SZEDLAK

Responsable Formation Adulte

Consultante Bilan de Compétences

04 67 93 10 75 / aniko.szedlak@cneap.fr