Le bilan de compétences comprend 3 phases obligatoires et distinctes dont la durée peut varier en fonction de chaque bénéficiaire (art. R-6313-4 du décret 2018- 1330 du 28 décembre 2018) :
La Phase préliminaire permet de définir et de préciser les besoins et les objectifs, les conditions de déroulement et le cadre déontologique, de proposer les outils et méthodes adaptés aux objectifs, de déterminer la planification des séances.
La Phase d’investigation est destinée dans un premier temps à analyser le parcours professionnel, à identifier les compétences, les aptitudes, le capital de connaissances, à élaborer un profil de personnalité incluant les intérêts et les motivations, à détecter les potentiels. A partir de cette analyse sont dégagées dans un deuxième temps des pistes d’évolution ou de changement.
Les pistes sont explorées à l’aide de recherches, d’apport d’informations et de rencontres avec des professionnels du ou des secteurs visés. Le ou les projets sont ensuite validés en fonction du profil personnel et professionnel et des opportunités du monde du travail. Le bénéficiaire ayant acquis une bonne visibilité de son ou de ses projets est en mesure d’effectuer des choix et de prendre des décisions éclairées.
La Phase de conclusion a pour but de construire le plan d’action à court, moyen, long terme avec les étapes précises de réalisation pour mener à bien le projet principal et le projet alternatif éventuel. La phase se termine par la présentation des résultats détaillés formalisés dans un document de synthèse co-rédigé et confidentiel par le bénéficiaire et le consultant.
En présentiel et/ou à distance, des méthodes d’accompagnement diversifiées et des outils adaptés aux objectifs visés sont proposées aux bénéficiaires :
- Un ou une même consultant(e) durant toute la durée du bilan
- Accompagnement individuel sous forme de coaching
- Utilisation de supports favorisant la réflexion et l’investigation
- Des tests utilisés en fonction des besoins du bénéficiaire : capacités et aptitudes, personnalité, compétences et motivation, orientation. Inventaire des compétences
- Un espace documentaire ou outils dématérialisés, données socio-économiques relatives au projet professionnel
- Réalisation d’enquêtes métiers, rencontres avec des professionnels
- Des apports sur la méthodologie de mise en œuvre du projet, sur le marché du travail et de la formation
- Des conseils relatifs aux techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration du CV et du pitch sont proposés