BILAN DE COMPETENCES
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à chaque individu de faire un point sur son parcours, d’identifier l’ensemble de ses ressources (intérêts, motivations, valeurs, ses compétences, ses qualités, ses axes de progression) et de définir un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation en lien avec ses attentes. Le bilan de compétences permet également de se projeter et de prendre en main son avenir professionnel de façon plus sereine.
Pré-requis
Cet accompagnement s’adresse à toute personne. Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Public & financement
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (possibilité de prise en charge des frais par Pôle Emploi)
Salariés (possibilité de prise en charge des frais par votre OPCO)
Candidat individuel avec ou sans mobilisation de son CPF (Code CPF 202)
Tarif : 1 600 €
Modalité d'organisation
Lieu : LEAP LES BUISSONNETS CFC, CAPESTANG (bureau assurant la confidentialité des échanges)
Date : à définir en fonction des disponibilités
Durée : 24 heures (14h entretiens personnalisés et 10h travail personnel). Le bilan se déroule sur une période de 2 à 4 mois en fonction de la fréquence des rendez-vous, pendant ou hors temps de travail, en présentiel et/ou à distance. Le contenu, l’organisation et le temps consacré à chaque phase sont adaptés à la situation et aux besoins spécifiques du bénéficiaire.
Conditions et délais d’accès : prise de contact avec le centre par téléphone, email ou sur le site « Mon Compte Formation ». Organisation d’un entretien préalable de conseil avec le consultant qui réalisera le bilan (cet entretien est gratuit, sans engagement et n’est pas compris dans la durée du bilan). Un devis ainsi qu’un programme sont transmis par email ou par le biais du site « Mon Compte Formation ». Suite à la validation du bénéficiaire, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : oui
Contenu & méthodes mobilisées
Le bilan de compétences comprend 3 phases obligatoires et distinctes dont la durée peut varier en fonction de chaque bénéficiaire (art. R-6313-4 du décret 2018- 1330 du 28 décembre 2018) :
La Phase préliminaire permet de définir et de préciser les besoins et les objectifs, les conditions de déroulement et le cadre déontologique, de proposer les outils et méthodes adaptés aux objectifs, de déterminer la planification des séances.
La Phase d’investigation est destinée dans un premier temps à analyser le parcours professionnel, à identifier les compétences, les aptitudes, le capital de connaissances, à élaborer un profil de personnalité incluant les intérêts et les motivations, à détecter les potentiels. A partir de cette analyse sont dégagées dans un deuxième temps des pistes d’évolution ou de changement.
Les pistes sont explorées à l’aide de recherches, d’apport d’informations et de rencontres avec des professionnels du ou des secteurs visés. Le ou les projets sont ensuite validés en fonction du profil personnel et professionnel et des opportunités du monde du travail. Le bénéficiaire ayant acquis une bonne visibilité de son ou de ses projets est en mesure d’effectuer des choix et de prendre des décisions éclairées.
La Phase de conclusion a pour but de construire le plan d’action à court, moyen, long terme avec les étapes précises de réalisation pour mener à bien le projet principal et le projet alternatif éventuel. La phase se termine par la présentation des résultats détaillés formalisés dans un document de synthèse co-rédigé et confidentiel par le bénéficiaire et le consultant.
En présentiel et/ou à distance, des méthodes d’accompagnement diversifiées et des outils adaptés aux objectifs visés sont proposées aux bénéficiaires :
- Accompagnement individuel sous forme de coaching
- Utilisation de supports favorisant la réflexion et l’investigation
- Tests utilisés en fonction des besoins du bénéficiaire : capacités et aptitudes, personnalité, compétences et motivation, orientation. Inventaire des compétences
- Modalités d’appui à l’exploration des hypothèses d’évolution professionnelle (supports, liste de personnes ressources)
- Réalisation d’enquêtes métiers, rencontres avec des professionnels
- Apports sur la méthodologie de mise en œuvre du projet, sur le marché du travail et de la formation
- Conseils relatifs aux techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration du CV et du pitch sont proposés
Validation de la formation
Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à un diplôme ou une certification. Cependant, le bilan de compétences permet d’obtenir en dernière séance un document de synthèse corédigé. Cette synthèse atteste la réalisation du bilan de compétences. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une feuille d’émargement. Lors de la dernière séance, un questionnaire de satisfaction et une attestation de fin de bilan sont transmis au bénéficiaire. Au bout de 6 mois, un entretien est proposé en face à face ou par téléphone afin de faire le point sur la mise en œuvre du projet et du plan d’action, d’apporter des conseils complémentaires.
Chiffres clés
2023-2024:
1 accompagnement validé
Bénéficiaire très satisfait de l’accompagnement
Renseignements & Inscription
Mme Aniko SZEDLAK
Responsable Formation Adulte
Consultante Bilan de Compétences
04 67 93 10 75 / aniko.szedlak@cneap.fr