Le mot de la Directrice

Leap les Buissonnets

Une nouvelle page s’est tournée dans l’histoire du LEAP Les Buissonnets et il me revient aujourd’hui la responsabilité, en tant que nouvelle Directrice, d’écrire les prochains chapitres de l’histoire de cet établissement, qui a commencé en 1952, avec la création d’un centre de formation ménagère rurale.

Une responsabilité assumée et partagée avec une équipe éducative qui poursuit la mission de service public d’éducation, en accompagnant chaque jeune vers l’insertion sociale et professionnelle.

Le LEAP Les Buissonnets est un lycée d’enseignement agricole privé, géré par une association loi de 1901 et sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. A ce titre, le LEAP fait partie du CNEAP, un réseau d’établissements d’enseignement agricoles privés et de centres de formation, engagés sur le territoire et tournés vers les métiers de la nature et du vivant.

En tant qu’établissement privé, nous sommes également sous la tutelle Diocésaine dont nous portons les valeurs et les engagements : « Réenchanter l’Ecole» en redonnant le goût d’apprendre à des élèves qui ont perdu le sens du SAVOIR et en leur redonnant confiance en l’avenir.

Notre spécificité, c’est aussi d’être un établissement à taille humaine avec en moyenne, moins de 170 élèves en formation initiale de la 4ème à la terminale Bac Pro SAPAT. Cette offre de formation par la voie scolaire est complétée par de la formation continue pour Adultes, dans les secteurs du service à la personne, du commerce, et de l’insertion professionnelle. Et depuis septembre 2022, l’établissement est devenu une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) qui propose des formations par la voie de l’alternance.

Notre force se trouve dans l’engagement de l’équipe éducative qui accueille des jeunes souvent en difficultés et en perte de repères. Par une pédagogie active, portée par du travail en pluridisciplinarité et une dynamique de projet développée sur le territoire, nous proposons un accompagnement individualisé qui amène l’élève à « grandir » en dépassant ses difficultés et en reprenant confiance en lui. Nous mettons, pour cela, particulièrement l’accent sur le RESPECT : le respect de soi et le respect de l’autre.

Dans notre société en pleine transition agro écologique, le LEAP Les Buissonnets a vocation de répondre, plus que jamais, aux besoins du monde professionnel en formant les nouvelles générations d’acteurs sur le territoire : des citoyens éclairés, libres et capables d’agir en conscience dans une société complexe qui doit relever plusieurs défis. Le défi climatique, tout d’abord, en créant une société durable respectueuse de l’environnement et le défi d’apprendre à vivre ensemble en s’ouvrant à la différence.

Telle est la mission en laquelle je crois et que je poursuis depuis septembre 2023, en tant que nouvelle cheffe d’établissement du LEAP Les Buissonnets.

La Cheffe d’Etablissement

Nathalie LE STRAT