Fin d’année aux Buissonnets : Révisions tous azimuths

Fin d’année aux Buissonnets : Révisions tous azimuths

Après la fin des révisions des Terminales Bac Pro Services aux Personnes et Aux Territoires, c’est au tour des autres classes des élèves des Buissonnets d’entrer dans cette période de révisions.

D’abord pour les élèves de 3ème qui préparent le CFG, Certificat de Fin d’Etudes Générales, et/ou le DNB, Diplôme National du Brevet. Un planning a été aménagé du 14 au 22 juin afin d’accompagner les élèves dans la dernière ligne droite avant l’examen : Entrainements et exercices écrits, préparation aux oraux, travaux de petits groupes, tout est mis en œuvre pour accompagner les élèves vers l’examen et vers la réussite. 

Les élèves de seconde Services aux Personnes ne sont pas oubliés avec notamment un oral sur leurs lieux de stage et les activités professionnelles réalisées auprès d’enfants ou de personnes âgées. Les cours se déroulent pour eux de façon habituelle, la clôture de l’année scolaire se fera le 18 juin par une sortie de classe.

Quant aux 4èmes, un grand nombre d’entre eux a pu décrocher un stage en entreprise. Mais pour ceux qui n’ont pas eu cette chance ou qui n’ont pas encore 14 ans révolus, un parcours de 3 journées, sous forme de découverte professionnelle a été organisé spécialement pour eux. Ils ont rencontré notamment des anciens élèves venus leur présenter leur activité professionnelle : Policier, Animateur, Agent Immobilier, Formateur, Esthéticienne… Un accueil au Point Info Jeunes de Capestang, par petits groupes leur a permis de passer des tests pour progresser dans leur orientation. Un parcours de découverte des différentes filières professionnelles dans leur environnement proche à Capestang s’est mis en place, également par petits groupes et par demi-journées. Il leur reste maintenant à rédiger leur rapport qu’ils présenteront à l’oral les lundi 21 et 22 juin.

La pédagogie développée aux Buissonnets favorise l’oral et la prise de parole. Ainsi les élèves de toutes les classes sont entrainés pour présenter à l’oral face à un jury, en s’appuyant sur un diaporama, les rapports de stage ou dossiers qu’ils élaborent en cours de formation. Ils apprennent à gagner en assurance et à valoriser leur expérience, après avoir été très suivis par les enseignants sur l’écrit.

Des séances par petits groupes sont parfois organisées sous les tilleuls de la cour, pour apprendre dans un cadre convivial et ombragé… ce qui est appréciable avec la météo actuelle.

Il faut saluer l’engagement de l’équipe enseignante, des AVS et de la vie Scolaire tout au long de l’année.

Souhaitons une pleine réussite pour clôturer cette année 2020/2021 !