You are currently viewing Mars 2021 : La fête du cinéma s’invite aux Buissonnets

Mars 2021 : La fête du cinéma s’invite aux Buissonnets

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage – pensée pour valoriser le meilleur du court,  et pour s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.

La Fête du court métrage est un événement initié par « Faites des Courts, Fête des Films »( FCFF). C’est une Association (loi 1901) créée le 28 septembre 2015.  Elle naît de la volonté de mieux faire connaître le court métrage, au plus grand nombre, et ce, en organisant une grande fête ouverte à tous autour de la programmation de films courts : La Fête du court métrage.

La 5ème édition de La Fête du court métrage a lieu du mercredi 24 au mardi 30 mars 2021.

Et c’est ainsi que les élèves découvrent le monde du court-métrage. C’est comme un film mais la durée est limitée ( pas plus d’une heure). C’est ainsi qu’on passe des court-métrage de 2 min à 30 min.

Toutes les classes y participent. Le cinéma est installé au gymnase transformé pour l’occasion en salle cinéma grand écran et son cinéma !

Les élèves ont pu découvrir une programmation originale au préalable choisie par les élèves de seconde dans le cadre d’un projet ESC : choix des courts-métrages, affiche, tickets, …et bonbons

En tout une trentaine de court-métrages proposés aux élèves. Chaque classe en voit entre 6 et 7. Ainsi ils ont pu découvrir une autre façon de voir le monde qui nous entoure avec par exemple :

  • « Shéhézarade et le délice casher » qui parle de la rencontre entre une palestinienne et une juive qui ont perdu tous les deux un être cher.
  • « Freedom is mine », un film d’animation de 3 min qui parle des conditions de vie d’un migrant dans un camp
  • Le Mozart des pickpockets » qui dénonce la pauvreté et la petite délinquance.

 Après chaque projection, les élèves débattent sur le film. Une autre façon d’aborder le socio-culturel et l’enseignement moral et civique.