You are currently viewing CAPESTANG : Les élèves des Buissonnets bénéficient de l’offre culturelle de la communauté de communes Sud Hérault

CAPESTANG : Les élèves des Buissonnets bénéficient de l’offre culturelle de la communauté de communes Sud Hérault

Toujours soucieuse de valoriser ses contenus pédagogiques, Mme Cribaillet a intégré dans ses cours d’histoire une visite sur le monument aux morts de Capestang. La visite a été accompagnée par un guide présent à cette occasion : Bérangère du service éducatif de Sud Hérault.

Ce fut une matinée riche d’histoires sur la première guerre mondiale et d’échanges qui a fortement mobilisé et intéressé les élèves de 3ème. Ils ont prolongé leurs démarches par une recherche personnelle de leur monument aux morts de leur commune dans le cadre de leur cours en Education Morale et Civique sur les journées mémorielles et la cohésion nationale.

La classe de seconde Bac Pro SAPAT quant à elle, a pu s’initier à l’art plastique, dans le cadre du module Education Socio Culturelle.

Partis à pied au domaine de Roueire,  les élèves ont d’abord découvert l’exposition de peintures créée par Laure Mary Couégnias.

Cette artiste emplit la toile de son univers empreint d’une apparente naïveté, où s’entremêlent indifféremment végétaux et animaux peints. 

Dans un deuxième temps, les élèves se sont inspirés d’une œuvre de cette artiste pour construire une fresque de fleurs, sous la direction de Carine Hullo du Service éducatif de Sud Hérault.

Dans la même semaine, les élèves de 1ère de Bac Pro ont découvert un spectacle sur l’enfance « Foxes » au théâtre de Creissan dans le cadre de la programmation culturelle Sud Hérault.
La compagnie Renards / Effet Mer leur a offert un moment fait d’imaginaire et de plaisir, un temps où les émotions prennent les rênes, pour permettre aux plus jeunes de rêver et se construire. Mme Cribaillet, toujours elle, a fait appel aux parents qui ont répondu présents pour les accompagnements et avait organisé avant le spectacle un moment festif pour marquer l’évènement.

En novembre, c’était au tour de la classe de terminale de profiter d’un spectacle après une longue pause liée à la pandémie. Cette pièce s’inscrit dans le cadre de leur épreuve certificative. Elle s’intitule « les irrévérencieux » de la compagnie les Aspholètes. Cette pièce raconte l’hitoire de Mr Pantalone qui est le père de 3 filles de trois femmes différentes et de trois cultures. Il rencontre le duc Orlando qui lui vend les fondements d’un monde nouveau basé sur la consommation et le plaisir. Or un accord est conclu à condition que l’une des filles épouse le duc. La pièce mélangeait Commedia dell’arte avec la culture hip hop et à travers le human beatbox (sons de batterie avec la bouche). Les élèves ont apprécié l’énergie que dégageaient les 7 comédiens et ont pu discuter avec eux à la fin de la pièce.

Les élèves des Buissonnets ont la chance de pouvoir bénéficier d’apports culturels de qualité grâce aux partenariats établis et à la programmation qui est proposée sur le territoire Sud Hérault.

Cette proposition fait écho au souci de transmission des enseignants, toujours demandeurs d’ouverture.