La langue des signes, un atout pour le Bac Pro Services aux Personnes !

La langue des signes, un atout pour le Bac Pro Services aux Personnes !

Avec la possibilité de prendre en option facultative au Bac la LSF, Langue des Signes Française, les élèves des Buissonnets s’initient pendant 3 ans à ce mode de communication.

En complément des enseignements classiques du Bac Pro, cette option leur permet d’aborder des éléments de communication désormais de plus en plus utilisés pour les enfants, les personnes âgées ou les personnes mal entendantes. 

Les contes et lectures « signées » permettent une approche diversifiée des différents publics, notamment des tous petits. Savoir « signer » est une compétente de plus en plus recherchée par les professionnels de la petite enfance, notamment en crèche, l’un des lieux de stage des élèves de bac Pro SAPAT.

La formation, donnée par Mme Rougié, enseignante LSF aux Buissonnets, favorise également l’approche des personnes fragiles, à domicile, en EHPAD, ou en structures diverses.

Hors période COVID, les prestations en langue des Signes sont l’occasion également de produire des prestations en animation, à l’occasion de fêtes (Noel ou fin d’année) ou d’évènements particuliers qui rythment la vie de l’établissement.

Espérons que ces compétences acquises favoriseront l’insertion professionnelle des élèves prêts à s’engager dans le monde du travail, au service des personnes et des territoires.

L’ensemble de la formation au Bac Pro Services aux Personnes et Aux Territoires sera à nouveau présenté le vendredi 25 juin de 14h à 17 h sur rendez-vous aux Buissonnets. C’est l’occasion de se renseigner !