Festival Alimenterre : les 2nde en projet autour de l’alimentation durable et solidaire

Festival Alimenterre : les 2nde en projet autour de l’alimentation durable et solidaire

Durant deux mercredis, les élèves de 2nde SAPAT, encadrés par leur enseignante Mme Delaye, ont travaillé et réfléchi sur le développement durable et plus particulièrement sur l’alimentation durable. Ces journées se sont déroulées dans le cadre du festival Alimenterre, évènement international sur l’alimentation durable et solidaire et leur ont permis de valider un des modules de leur Bac Pro Services aux personnes et aux territoires : le SSDD, Stage Santé et Développement Durable. L’enjeu de ces journées est de susciter la curiosité de nos élèves sur ces thématiques et de les informer face aux enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation pour tous.

Après une présentation théorique du concept du développement durable, les élèves ont réfléchi sur nos représentations de l’alimentation, sur les conséquences d’une alimentation trop industrialisée avec l’exemple du yaourt à la fraise…. au moyen d’échanges, d’apports, de différentes activités et avec le documentaire « recettes pour un mode meilleur » choisi dans le cadre du festival alimenterre. La journée a été ponctuée de temps conviviaux autour de petites pauses gourmandes, en mettant en valeur des produits de qualité et locaux. Le repas du midi, composé de produits bio et/ou locaux, a été préparé, avec soin, par un groupe d’élèves dans le cadre de leurs TP de cuisine… Un régal !

Nous avons clôturé la journée en nous demandant comment, à notre échelle et avec nos moyens, nous pouvions tous individuellement promouvoir une alimentation plus durable avec des petites gestes simples : diminuer notre consommation de viande, moins gaspiller, composter les déchets alimentaires, éviter les contenants en plastique inutiles, privilégier les produits locaux, bio, équitables quand cela est possible.

Une journée conviviale et instructive qui nous l’espérons fera germer quelques prises de conscience, un des messages de la journée étant qu’effectivement « notre avenir est dans notre assiette » pour reprendre le slogan du festival alimenterre.