Le lycée forme ses lycéens à la LSF depuis plus de dix ans maintenant. Mme Rougié, enseignante de philosophie et de Langue de signes, a été à l’origine de cette initiative qui a pris de l’ampleur au fil des années. De simples interventions pour sensibiliser les élèves à cette langue, la LSF a fini par être enseignée dans le cadre des cours en Bac Pro SAPAT.
Pour les élèves qui visent des emplois auprès de la petite enfance, ou auprès de personnes fragiles, âgées ou en situation de handicap, pratiquer la LSF est un formidable atout en terme de compétence professionnelle. Les professionnels qui exercent en crèche, en EHPAD le savent bien : communiquer par gestes, par le biais de mimiques, est souvent très facilitant et les employés de ces structures y sont sensibilisés, formés pour certains.
Mme Rougié étant moins disponible cette année car très investie au sein du lycée La Trinité à Béziers, nous avons fait appel à Mr Marc Panel pour les élèves de première. Ils viennent donc de suivre un stage d’une semaine avec cet intervenant. Ils en sortent enthousiastes, capables de signer plus de 400 mots et donc de se faire comprendre pour une conversation de base. Certains d’entre eux souhaitent d’ors et déjà poursuivre leur formation en LSF ; ils pourront ainsi choisir de présenter la LSF en option facultative au bac l’année prochaine. Outre les élèves en formation, Mr Panel propose également de former les salariés de crèches, EHPAD… et les Buissonnets devrait mettre sous peu en place une formation via son centre de formation continue pour adultes.