You are currently viewing STAGE DEVELOPPEMENT DURABLE EN TERMINALE

STAGE DEVELOPPEMENT DURABLE EN TERMINALE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Mercredi 19 octobre, un groupe d’élèves de Terminales Bac Pro SAPAT a réalisé son stage « Santé et Développement Durable », un des axe fort du référentiel de leur formation.

Le matin, les élèves ont travaillé sur l’exposition réalisée par la Fondation GoodPlanet ; elle se compose de 18 affiches qui présentent « les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui, et des solutions qui feront le monde de demain ». Ensuite, ils ont plus particulièrement étudié le changement climatique à l’aide de la construction de la fresque du climat. En retraçant les liens de causes à effets de façon ludique et en valorisant le travail par groupe, les élèves ont pu comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

La journée s’est poursuivie autour d’un repas partagé au cours duquel chaque élève a essayé de valoriser un produit local et de saison, ou a fait découvrir un plat de son pays d’origine.

L’après-midi, place à l’action dans le cadre du projet EADRSI – Éducation au Développement Rural et à la Solidarité Internationale – mené par notre regroupement d’établissements agricoles privés au profit d’un lycée agricole malgache. Une récolte de fonds nationale est lancée au moyen d’une vente autour de la lavande.

Au laboratoire du lycée, les jeunes ont ainsi pu reconditionner des huiles essentielles de lavandin. Ils ont également confectionné les petits carrés de tissus pour contenir les graines. C’est un autre groupe de terminales qui prendra le relais pour terminer l’action et gérer la vente.

Nos élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, il est donc primordial de leur donner des clés nécessaires pour comprendre et agir face aux problématiques liées au développement durable tout en les sensibilisant à la nécessité d’une solidarité internationale.

Cette sensibilisation est prise en compte dans leur parcours de formation en SAPAT, espérons qu’elle portera ses fruits et les aidera à s’engager de façon constructive.