You are currently viewing La nuit des musées 2018  au château de Puisserguier

La nuit des musées 2018 au château de Puisserguier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

La nuit des musées 2018

 

Depuis bientôt six ans, le LEAP Les Buissonnets est en partenariat avec l’association ARESP pour participer à la nuit des musées.

Cette année encore, près de 3 000 musées en France et en Europe ont participé à la Nuit européenne des musées et ouvert gratuitement leurs portes à un public toujours plus nombreux. Le temps d’une soirée exceptionnelle, les visiteurs peuent profiter d’une autre approche de la visite de musées, en nocturne et au travers de près de 3 000 animations en France, favorisant une visite à la fois ludique et enrichissante. Musique, théâtre, littérature, photographie ou performance…, tous les arts sont réunis pour permettre au public d’investir le musée, de se l’approprier et de s’y exprimer.

 

Ainsi dans le cadre d’une action professionnelle à destination d’un territoire rural, quatre élèves ( Alex, Sara, Clémence, Laurie) ont animé cette soirée avec Mr Chabbert, président de l’association et son équipe de bénévoles. Pour bien informer de cette soirée, les élèves ont eu l’idée de distribuer des flyers en costume médiéval la veille de l’évènement au marché de Puisserguier et de rencontrer la directrice de l’école maternelle de Puisserguier.

Le jour même les élèves ont proposé une animation autour de la confection de couronnes ensuite les enfants ont participé à la cérémonie de l’adoubement sous le regard des parents.  L’adoubement est la cérémonie par laquelle un individu est fait chevalier. Née au Moyen Âge, elle est encore pratiquée par un certain nombre d’ordres de chevalerie ou honorifiques.

Et pour finir les élèves ont lu de façon théâtralisée trois contes dont la colombe qui relate la transormation d’une jeune fille en colombe, le parfum qui fait découvrir les senteurs de nos campagnes comme le thym, le romarin, des roses suvages ou encore le ciste et il était une fois qui parle de bague.

La soirée a remporté un vif succès et la cinquantaine de personnes présentes ont été ravies.

Rendez-vous à l’année prochaine pour la prochaine nuit des musées.