You are currently viewing Janvier 2024 : sensibilisation des élèves de 1ère au caractère précieux de l’eau.

Janvier 2024 : sensibilisation des élèves de 1ère au caractère précieux de l’eau.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

L’association « Artisans du monde » avec trois animateurs dont Yves Carmikaël du réseau EADRSI (éducation au développement rural et à la solidarité internationale) est venue le mercredi 17 janvier 2024 au lycée pour présenter les inégalités de l’eau dans le monde.

L’association a présenté les principes du commerce équitable ensuite les élèves sont rentrés dans le vif du sujet : l’eau. D’où vient-elle ? Combien en consommons-nous ?

Selon l’OMS, la consommation d’eau par jour par personne est de 20 litres. En France, elle est d’environ 50 l.

Les élèves ont participé à un premier jeu pour leur montrer le volume d’eau consommé dans leur vie quotidienne. Ainsi les élèves ont pu observer que le brossage des dents correspondait à une quantité de 1 à 3L et laver la voiture équivalait à 200L. Un cycle de machine à laver correspond à une tranche comprise entre 35 et 60 litres.

Un deuxième jeu de carte a été distribué avec cette fois des usages non domestiques avec différents produits de consommation : une cannette de soda, une pomme, un paquet de chips, une feuille de papier A4, 200g de viande bœuf, un tee-shirt, un jean, un hamburger, un ordinateur, une voiture. A travers ce jeu, les jeunes ont pris conscience de l’eau virtuelle. C’est l’eau que nous ne buvons pas mais que nous consommons indirectement. Par exemple, un tee-shirt a besoin de 2700L !

D’autres jeux ont suivis, dont un sur la consommation d’eau dans le monde. Et comme on pouvait le prévoir, l’Afrique est le continent qui consomme le moins et l’Amérique du Nord et l’Europe sont les continents qui consomment le plus.

Des chiffres intéressants montrent aussi cette différence :

  • 9 pays dans le monde se partagent 60% de l’eau
  • 80 pays souffrent de pénurie de temps en temps
  • 2,2 milliards de personnes manquent d’eau potable.

Et enfin on nous a présenté l’association « Wash in 5’ ». Le Wash in 5′ Challenge est un défi solidaire et ludique lancé en 2016 sur les réseaux sociaux par l’association Kynarou. Il consiste en réduire son temps de douche à 5 minutes alors que la durée moyenne est de 9 minutes et consomme 100 litres d’eau ! Il a pour but de faire prendre conscience à chacun d’entre nous de la valeur de l’eau potable ici et ailleurs, et de soutenir des projets d’accès à l’eau potable dans des zones défavorisées, en Inde du sud. 

Une intervention riche et ludique à la fois, appréciée par les élèves qui ont été surpris par la quantité d’eau consommée par certains produits comme le tee-shirt. Ils ont pris conscience que parfois ils gaspillaient trop d’eau pour rien et ils ont été choqués par la quantité astronomique de leur consommation quotidienne. Ils ont réalisé la chance qu’ils avaient d’avoir accès à l’eau potable et certains se disent prêts à réduire leur consommation d’eau.