You are currently viewing 12 Février 2019 : Capestang fait son forum des métiers.

12 Février 2019 : Capestang fait son forum des métiers.

Comme chaque année, le point info jeunesse de Capestang organise un forum des métiers sous la houlette de la communauté de communes Sud Hérault au mois de février. C’est la période trouble pour tous les collégiens qui doivent choisir leur orientation.

 

L’organisation de ce forum est gérée par Mme aurélie Hamzaoui, responsable du PIJ et quatre élèves terminales des Buissonnets. En effet, les terminales sont répartis tout le long de l’année avec des partenaires (mairie, bibliothèque, asssociation,…) pour monter des actions professionnelles comme l’organisation d’une collecte de sang, la promotion d’un spectacle, la nuit des musées, une journée éco-citoyenne,….

 

Les quatre élèves (Elodie, Lou, Vanessa et Anthony) ont repéré les partenaires sur le territoire qui pouvaient intervenir lors de ce forum. Ensuite ils ont préparé la salle Nelson Mandela et enfin ils ont accueilli les participants (les professionnels et les élèves du territoire). Nos propres élèves de troisième sont venus aussi à ce forum du 12 février et ont pu rencontrer des professionnels : un boulanger, un maçon, une aide-soignante, un éducateur spécialisé, un animateur BPJEPS, un pharmacien, un banquier, un policier…

 

Les professionnels étaient placés le long de rangées de tables et des chaises et les élèves assis en face pour favoriser les échanges. Ils étaient disposés suivant des secteurs d’activité. Un coin confort était à disposition. Nos quatre élèves de terminales étaient là aussi pour diriger les groupes qui arrivaient avec leurs enseignants.

 

A midi et demi, le personnel du PIJ et nos quatre élèves ont enlevé les grilles et ont disposé la salle pour la mise en place d’un service de restauration sous la forme de plateau repas.

 

Les élèves ont pu voir en quoi consistait un forum et toutes les préparations en amont ainsi que l’importance de bien accueillir les élèves ainsi que les professionnels qui sont bien présents chaque année. Chapeau pour l’investissement de nos élèves !