Mr Diom, le directeur d’Emmaüs de Montpellier, a accueilli mercredi 22 mai 2024 3 élèves et 2 membres de l’équipe pastorale du lycée. Il a présenté son village où vivent une centaine de compagnons et compagnes parmi lesquels 70 actifs et 30 membres qui sont soit des enfants des familles soit des retraités. La durée moyenne du séjour d’un compagnon est de 2 à 3 ans . Mais comme le disait l’abbé Pierre « la durée de séjour à Emmaüs peut varier de un jour à une vie ».
Mr Diom avait 20 ans et un diplôme d’ingénieur quand il est arrivé à Emmaüs. Il a travaillé comme compagnon, est devenu salarié puis directeur. Il encadre une dizaine de salariés (cuisinier, assistant social, conducteurs de camions…). Toute l’entreprise est autofinancée par le recyclage des objets récupérés et par des dons.
L’association telle que l’a créé l’abbé Pierre est laïque, ouverte à tous sans aucune distinction de race, de religion. Chacun y trouve un toit et la restauration (le repas de midi est pris en commun, celui du soir peut être pris dans sa chambre). La seule exigence est de travailler et les talents sont valorisés.
Le compagnon peut bénéficier de formation. Il est aidé dans la régularisation de ses papiers, de son passé financier, assisté dans ses démarches.
La fraternité donne des idées et du courage. Elle est présente partout et les compagnons croisés avaient tous le sourire des personnes qui ont retrouvé dignité et envie de vivre.