
Mercredi 24 septembre à 18 h, le LEAP Les Buissonnets a inauguré sa nouvelle micro-crèche Les P’tits Buis. La cérémonie a été ouverte par M. Yves de Saint Martin, président de l’association, avant la coupure symbolique du ruban et la visite des locaux.
Ce projet avait été impulsé par l’ancienne directrice, Mme Marie-Françoise Gros, et mené à son terme par Mme Le Strat, actuelle directrice du LEAP. Il a bénéficié d’un soutien déterminant de la CAF, qui a financé 70 % du budget grâce au Plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant, ainsi que de la MSA via le dispositif Grandir en milieu rural.
L’événement a aussi été l’occasion de remercier M. Polard, maire de Capestang, M. Badenas, président de la communauté de communes Sud Hérault, M. Jobert, directeur de la DDEC de Montpellier, ainsi que l’architecte M. Cruveiller et l’ensemble des corps de métiers qui ont bâti cette belle structure.
Depuis juillet 2025, Les P’tits Buis ont obtenu la labellisation Écolo-Crèche / Labelvie. Ce label témoigne de la volonté de conjuguer qualité d’accueil et respect de l’environnement, dans une démarche durable et responsable.
Pour le LEAP Les Buissonnets, cette micro-crèche n’est pas seulement un lieu d’accueil pour 12 enfants. Elle incarne pleinement la mission éducative et sociale de l’établissement : Éduquer, en offrant aux tout-petits un cadre de bienveillance et d’éveil ; Former, en donnant aux apprenants de Bac Pro SAPAT et de CAP AEPE un terrain concret de stage et d’apprentissage ; Agir, en répondant aux besoins des familles, en particulier en milieu rural.
Enfin, une attention particulière a été portée à l’équipe de la micro-crèche : Cécile Banel, référente technique, Mégane Causse, Jessica Foulon, Llona Salvador et Wendy Trives, qui font vivre ce lieu au quotidien avec professionnalisme et bienveillance.
Aujourd’hui, Les P’tits Buis s’affirment comme un lieu vivant, où se croisent les rires des enfants, la confiance des parents et l’engagement d’une équipe de professionnelles.








