Le site du LEAP les Buissonnets

VAE

DISPOSITIF VAE

Qui est concerné ?

  • Les personnes souhaitant obtenir un diplôme du secteur sanitaire et social, par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Les personnes bénéficiant de cet accompagnement sont soit salariées soit à la recherche d’un emploi.
  • Elles souhaitent obtenir le diplôme d’état d’Accompagnant Éducatif et Social, d’Auxiliaire de Puériculture, d’Éducateur de Jeunes Enfants. Ces diplômes sont nécessaires pour s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires et permettre aux établissements et associations.

Les trois étapes de la VAE :

  •  le candidat constitue un dossier afin de vérifier sa recevabilité dans la démarche VAE,
  • puis il remplit un livret qui va interroger ses compétences.
  • Et enfin, le candidat se présente devant un jury qui octroie les différents domaines de compétences du diplôme choisi.

En quoi consiste l’accompagnement aux Buissonnets ?

Les personnes s’approprient le vocabulaire du livret qu’elles vont avoir à renseigner. Il s’agit de comprendre les questions posées afin d’y répondre de façon complète et précise.

Comment se déroule-t-il ?

Sur des demi-journées par petits groupes, au maximum de deux à trois personnes ce qui permet d’échanger sur des problématiques communes, de se soutenir et d’exercer un esprit critique qui sera nécessaire lors de l’entretien oral suite au dépôt du livret.
Choix de situations à décrire, utilisation d’un vocabulaire professionnel et adapté, réflexion sur les limites du métier, le comment et le pourquoi on l’exerce, de nombreux brouillons, des lectures partagées, ces étapes permettent d’arriver à l’écriture définitive du livret.

Contact : LEAP Les Buissonnets CFC – 1 Avenue de Nissan 34310 CAPESTANG – Tél. 04 67 93 30 71

Responsable de l’accompagnement : Martine Zitoun – martine.zitoun@cneap.fr

Bombax Theme designed by itx