Festival européen du film d’éducation.

Festival européen du film d’éducation.

Festival européen du film d’éducation.

Ce jeudi 21 novembre, les élèves de la classe de seconde et de 1ère Bac Pro SAPAT ont découvert le festival Européen du court-métrage créé par l’association CEMEA. Ils se sont rendus au domaine de Bayssan pour la présentation de 3 courts métrages.

Je te suis de Jonatan Etzler

Fiction-Suède- 3 min

Anna heurte malencontreusement Jesper dans le train bondé du matin. Elle ne l’a jamais vu auparavant, mais il s’avère que lui sait tout sur elle.

Un court métrage sur le danger des médias sociaux et de la surveillance dans la société postmoderne.

Les Indes galantes Clément Cogitore, 6 min France, documentaire expérimental Danse – musique – culture urbaine

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles. À travers cette performance filmée, on assiste à une rencontre entre la musique de Rameau et des danseurs.

Superman n’est pas juif

Court-métrage Année de production :  2014 Réalisation :  Jimmy Bemon

Genre :  comédie Pays :  France

 Balloté entre un père juif et une mère catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est… Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d’être juif, « comme Superman ». Tellement fier, qu’il le clame partout à l’école…
Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s’écroule ! Désormais décidé à cacher sa religion, Benjamin va tout mettre en œuvre pour éviter que ses copains de classe ne découvrent la vérité sur son « zizi coupé »…
La fierté laisse alors place à la honte et à des questions sans fin : comment garder la face à l’école, puis au collège, face aux préjugés de ses camarades ? Peut-il vraiment être juif si sa mère ne l’est pas ? Pourquoi ses potes pensent que tous les juifs sont riches, alors que lui mange tous les soirs des raviolis Buitoni ?!!

Les élèves ont apprécié la diversité des sujets mais aussi la possibilité de s’exprimer sur les courts-métrages.