13 Mars 2018 : les 1P au rassemblement à St Amans sur le thème des migrants

13 Mars 2018 : les 1P au rassemblement à St Amans sur le thème des migrants

Jeudi 15 Mars à St Amans Soult a eu lieu le rassemblement régional de solidarité internationale de l’EADRSI Occitanie.
Plus de 170 jeunes et 30 adultes ayant réfléchi au cours de l’année sur le thème MIGRANTS HIER ET AUJOURD’HUI ; ICI ET LA-BAS se sont retrouvés venant de Capestang, Ceret, Lézignan Corbière, Masseube, Pézens, Pézenas, Rieumes et Saint Amans Soult.
La matinée a commencé par une présentation, par les élèves, des actions de solidarité internationale menées dans les 8 établissements. Un temps de partage d’une grande richesse montrant la diversité des engagements des lycées du CNEAP et les partenariats avec les associations.
Cet échange a été suivi par une présentation de l’accueil de demandeurs d’asile par l’Armée du salut de Mazamet et par les témoignages marquants de Aminata de Côte d’ivoire et de Mohamed de Libye
La matinée s’est terminée en musique avec une flash-mob préparée par quelques élèves de Pezens et un chant d’une jeune de Masseube.
Après le piquenique nous avons construit tous ensemble une splendide solisphère réunissant les créations des 8 établissements, symbole de notre coopération dans ce projet.
L’après-midi a débuté avec le spectacle de Céline Mainguy de la compagnie nuit partagée « (BIEN)VENUS » ou le personnage Clémence part se frotter de plus près à la réalité des uns et des autres : ceux qui veulent être accueillis, ceux qui doivent les accueillir…..En France, l’étranger est -il bienvenu ?
La journée s’est terminée par un théâtre forum, création d’un groupe de jeunes des différents établissements qui avaient consacré leur matinée à préparer ce spectacle avec la compagnie des nuits partagées. Un théâtre forum qui a enthousiasmé les jeunes qui n’ont pas hésité à monter sur scène pour modifier le déroulement de la pièce.
Chacun a ensuite repris la route après un gouter solidaire (artisans du monde et produits de proximité)
La journée a été filmée par l’association Terre Nourricière qui produira un film retraçant la journée.