13 Février 2018 : les 4ème accueille une comédienne

13 Février 2018 : les 4ème accueille une comédienne

Le mardi 13 février 2018, pendant le cours de Mme Cribaillet, une comédienne brésilienne de la compagnie « Là-bas théâtre » est venue dans la classe de quatrième afin de les préparer à une sortie à Sortie Ouest le mardi 13 mars pour voir le spectacle « Ricochets ». La comédienne leur a présenté deux textes de l’auteur norvégien Jon Fosse: « Noir et humide » qui est l’histoire d’une petite fille qui veut aller dans la cave toute seule comme une grande sans ses parents et « Kant » l’histoire d’un petit garçon qui discute avec son père de l’univers.

Cette intervention a permis aux élèves de voir une vraie comédienne et d’échanger avec elle.

Le thème de cette pièce est la fratrie, ainsi l’intervenante a posé diverses questions aux élèves par exemple :

  • Qui est enfant unique ?
  • Qui a des frères et des sœurs ?
  • Vous rappelez-vous de la maison de votre enfance ?
  • Quelle était la pièce où vous aimiez vous poser ?
  • Quelles étaient vos cachettes dans la maison ?

Avec la pièce « Ricochets » Denise Barreiros, la comédienne et Alex Selmane, le metteur en scène ont créé une troisième histoire à partir des deux textes de Jon Fosse: un frère et une sœur qui se retrouvent dans leur maison d’enfance, restée inhabitée pendant plusieurs années.

La comédienne a proposé à une élève volontaire (Eléa) un exercice d’improvisation : Eléa est sortie de la classe. Ensuite, elle est rentrée par la porte et elle devait faire comme si elle rentrait dans sa maison d’enfance.

A la fin de la séance, les élèves ont partagé un goûter avec la comédienne et Julie, chargée des relations publiques de Sortie Ouest qui était aussi présente.

Les élèves ont apprécié de discuter avec une comédienne et ils ont appris aussi sur son métier.