Le site du LEAP les Buissonnets

INFO PRATIQUE

POUR S’INSCRIRE

Les inscriptions se font au lycée, lors des journées Portes Ouvertes ou sur rendez-vous à prendre au 04.67.93.30.71.

Dates des Journées Portes Ouvertes 2016 :

– samedi 19 Mars 10h-16h

– mercredi 11 Mai 14h-17h

– vendredi 24 Juin 14h-17h

La démarche est la suivante :

  • Entretien du jeune et sa famille avec la directrice ou la responsable pédagogique : le jeune doit impérativement être présent et il faut porter les bulletins scolaires de l’année en cours ; un premier avis lui est donné sur sa possibilité d’admission
  • Montage et retour du dossier d’inscription au secrétariat
  • Etude du dossier en équipe dès son retour
  • De son côté, l’élève qui souhaite entrer en 2Pro devra faire figurer le Bac Pro SAPAT des Buissonnets en 1er choix dans la procédure PAM post 3ème
  • Confirmation d’inscription

L’inscription est soumise à l’adhésion du jeune et de sa famille au projet d’établissement et au règlement intérieur qui suit :

 

LE REGLEMENT DU LYCEE

Le bon déroulement de la formation des élèves au LEAP passe par la définition d’un certain nombre de règles de vie.

Chacun est tenu d’en prendre connaissance et de s’engager à les respecter. Elles ont pour objectif de permettre l’épanouissement de tous et sont des conditions essentielles à l’efficacité de l’enseignement.

 

1- LA FORMATION

 

L’inscription dans cet établissement correspond à un choix. Chaque élève est tenu de tout mettre en œuvre, tant dans son comportement que dans son travail personnel, pour mener à bien son projet de formation. Il sera aidé en cela par l’équipe pédagogique dont le projet est de favoriser la réussite de tous.


 

1-1 : les horaires :

Les cours sont assurés de 8h30 à 16h35, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi de 8h30 à 11h30 pour certaines classes, suivant un planning donné en début d’année. Les élèves sont tenus d’être présents aux horaires indiqués. A la première sonnerie, tous les élèves doivent se rassembler dans la cour en attendant que leurs professeurs viennent les chercher et cela à un endroit qui leur sera indiqué.

Tous les élèves doivent sortir dans la cour aux récréations et entre 12 et 14 heures ; les classes seront fermées.

Les cours sont tous obligatoires et nul ne saurait en être dispensé.

 

1-2 : Le contrôle continu :

Pour toutes les classes, la formation est organisée en contrôle continu.

+ Pour le Bac Pro, avec des épreuves d’examen de deux types : en Centre d’examen en fin de cycle pour les épreuves terminales et au lycée tout au long de la formation pour les épreuves certificatives.

Toutes les épreuves sont soumises à la même législation relative aux examens dans le cadre de la note de service du Ministère de l’agriculture n°2122 DU 15/12/2009.

Ainsi, chaque élève se doit de respecter les consignes de l’enseignant responsable de l’épreuve concernant le plan de classe, le matériel autorisé, la durée etc….Toute fraude ou soupçon de fraude est sanctionnée par la Loi.

Les absences au contrôle continu sont traitées dans le cadre de la note de service du Ministère de l’agriculture n°2032 du 29 mars 2004. Toute absence un jour d’examen doit être justifiée par un certificat médical qui doit être envoyé dans les 72 heures à l’établissement. Une absence non justifiée entraîne automatiquement l’attribution d’un zéro à cet examen, sans recours possible.

+ Pour les 4ème et 3ème : les évaluations de toute l’année comptent pour le passage dans la classe supérieure et pour l’examen du Brevet.


 

1-3 : Le travail personnel :

Les cours du jour doivent être appris régulièrement tous les soirs, les devoirs rendus dans les délais. Des séances de soutien, de tutorat sont organisées suivant les classes. Des plans de classe seront établis en début d’année et révisables.

 

 

 

 

1-4 : Les activités complémentaires aux cours :

Les stages, les activités pédagogiques, et les sorties à l’extérieur de l’établissement font partie de la formation, sont obligatoires et facturés même en cas d’absence de l’élève. Ils conditionnent le passage à l’examen en BAC PRO.

Toute absence à ce type d’activité ne peut être excusée qu’avec un certificat médical. La famille est tenue de prévenir aussitôt le maître de stage et l’établissement. Les absences en stage seront récupérées pendant la période des vacances scolaires ; dans le cas contraire, l’inscription à l’examen sera remise en cause.

 

Les visites font également l’objet de l’adhésion à une charte des sorties qui sera signée par les élèves en début d’année. Chaque sortie fera l’objet d’une évaluation de l’élève.

Une sortie ou la participation à un événement à caractère exceptionnel n’entraîne pas pour les élèves qui ne sont pas concernés une dispense de cours. Ces derniers seront réaménagés en tenant compte des effectifs présents.

 

1-5 : L’admission en Bac Pro :

Le passage des élèves de 3ème en Bac Pro n’est pas automatique. Il est accordé sous réserve de l’avis favorable du conseil de classe, du respect des engagements demandés à l’élève en termes de comportement et de travail scolaire.

 

1-6 : Les retards et absences :

L’exactitude en cours est de rigueur. A cet effet, il y a deux sonneries le matin, une à 8h25 pour l’entrée en classe, l’autre à 8h30 pour le début des cours. Il y a également deux sonneries l’après-midi.

En cas de retard, l’élève doit se présenter d’abord au bureau de la Vie Scolaire pour faire remplir son carnet de liaison et obtenir un billet d’entrée en cours; pendant la journée aucun retard ne sera toléré, trois retards successifs entraîneront une heure de retenue.

 

Toute absence doit être signalée par les familles le jour même par téléphone, avant le début des cours et confirmée par écrit. A son retour, l’élève doit se rendre au bureau de la vie scolaire pour présenter son justificatif d’absence, Trop d’absences entraînent des sanctions qui peuvent aller jusqu’au conseil de discipline.

Les élèves absents se chargent de rattraper les cours et de se tenir informés du travail à faire et des interrogations éventuelles ; Un bilan hebdomadaire des absences sera réalisé.

En cas d’absence d’un professeur, des remplacements sont assurés dans la mesure du possible ou du travail sera donné aux élèves. Au cas où les cours n’auraient pas lieu, (pour réunion pédagogique ou autre), les parents seront toujours informés par écrit et à l’avance.

Tous les élèves non domiciliés à Capestang sont demi-pensionnaires et n’ont pas l’autorisation de sortir de l’établissement pendant la journée.

Les départs en milieu de journée ne sont pas autorisés. Si une situation d’urgence se présente, la Vie Scolaire informera elle-même les parents. En aucun cas, il n’est permis à l’élève de téléphoner de sa propre initiative et sans l’accord de l’EVS pour qu’on vienne le chercher.

 

1-7 : Les exclusions, les dispenses :

Chaque enseignant est libre de prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de formation dans un climat de respect et de travail. Il énoncera clairement ses dispositions en début d’année et les appliquera en conséquence.

En cas d’exclusion de cours, l’élève doit se présenter à la personne chargée de la surveillance muni de son carnet de liaison, il rejoindra sa classe à la fin de l’heure après avoir rencontré l’enseignant.

Les élèves dispensés de sport doivent être présents aux cours et se verront attribuer une responsabilité compatible avec leur état de santé (arbitrage…). Les professeurs de sport définissent dès la rentrée le régime des dispenses.

 

 

2- LE COMPORTEMENT

2-1 : Le respect :

Etre en relation avec les autres, c’est accepter de vivre selon les principes de la politesse et du respect d’autrui. L’attitude des élèves doit être correcte dans l’établissement, en cours, dans les locaux, avec les camarades, le personnel, les intervenants ainsi qu’avec toute personne extérieure : habitants du village, commerçants, maîtres de stage, professionnels, livreurs.

Les grossièretés, les insultes par oral, par écrit ou via les nouvelles technologies sont interdites. Les élèves doivent respecter les règles en vigueur relatives à la protection de la vie privée.

Ils doivent avoir un comportement correct, éviter le bruit, les bousculades, et toute autre attitude qui nuirait aux règles de vie en groupe ou qui serait violente ou dangereuse pour les autres.

 

2-2 : La tenue vestimentaire :

Elle doit être correcte et adaptée à l’activité quotidienne, elle ne doit pas être choquante ou de nature à susciter une gêne pour l’entourage.

(pas de débardeurs et de tenues trop courtes ou trop décolletées, pas de nombril à l’air (un tee shirt sera prêté en cas de tenue incorrecte), pas de piercing. Les élèves devront se présenter nue tête et sans accessoires choquants, gênants,  ou en lien avec des consommations illicites).

 

2 -3 : Les portables et les appareils photos :

Les téléphones portables doivent être éteints pendant les cours et non visibles dans les bâtiments.

Ils seront confisqués et l’élève sera puni si leur utilisation est source de problèmes. Si récidive, les parents viendront eux-mêmes récupérer le portable. L’établissement n’est pas responsable en cas de perte ou de vol des portables.

Toute prise de photos, sauf celles prévues et autorisées par un enseignant, est strictement interdite,

Bombax Theme designed by itx