Le site du LEAP les Buissonnets

RNCP_CAPMR

Pour toutes informations, téléphonez au 04 67 93 30 71

Le LEAP Les Buissonnets est habilité pour dispenser la formation au titre : « Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite ».

L’enregistrement du titre au RNCP JO du 27 juillet 2013

Lien: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=17163

Ce titre  de niveau V est co porté par le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) et le Cabinet Brigitte Croff Conseil et Associé (BCCA)

Cette formation a pour objectif de former des Conducteurs Accompagnateurs pour accompagner les personnes à mobilité réduite du fait d’un handicap physique, mental, sensoriel ou intellectuel ou d’une forme de dépendance quelle qu’elle soit qui rend impossibles les déplacements sans accompagnement.

Le titulaire du titre accompagne une ou plusieurs personnes (huit maximum) en véhicule léger de moins de 10 places, spécialement équipé ou non, en transport en commun ou à pied dans les déplacements de la vie quotidienne. Le conducteur accompagnateur doit être capable d’apporter une aide aux personnes depuis le lieu de prise en charge (domicile ou autre) jusqu’au lieu de destination, de manière à toujours laisser la personne transportée en position sécurisée, à l’exclusion de toute autre prestation à caractère médical ou paramédical et de portage.

A l’issue des 399 heures de formation dont 329 en centre et 70 en entreprise, les titulaires de ce titre peuvent accéder à un emploi dans les structures de services aux personnes, les entreprises de transport adapté, les centres Communaux d’Actions Sociale (CCAS), les institutions (EHPAD, Institut médico-éducatif, accueil de jour…) mais aussi s’engager dans l’Auto-entreprenariat

Cette formation est financée par l’AGEFOS PME ; en partenariat avec la participation du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Elle est mise en œuvre dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) et permet ainsi de répondre au besoin d’une compétence identifiée dans le secteur du service à la personne dans l’Hérault et s’adresse à des demandeurs d’emploi.

Pour accéder à la VAE, il est nécessaire de pouvoir justifier de l’équivalent d’une année d’activité à temps plein, dans les fonctions visées par la certification.

  • Le candidat à la certification par la voie de la VAE retire un livret de recevabilité (livret n°1 – CERFA n°12818*02) auprès du certificateur.
  • A réception du livret de recevabilité complété (avec pièces justificatives), le Certificateur se prononce sur la recevabilité du dossier du candidat
  • En cas de réponse favorable, il remet au candidat un livret de présentation des acquis de l’expérience (livret n°2) à renseigner et l’informent des possibilités d’accompagnement auprès des centres de formation agréés,
  • Le candidat dépose son dossier dument complété auprès du secrétariat du certificateur
  • Le secrétariat du certificateur envoie une convocation au candidat à une session du jury,
  • Les membres du jury examinent le dossier puis reçoivent le candidat à un entretien,
  • Le jury délibère (proposition d’attribution totale ou partielle du titre ou d’ajournement accompagnées des conseils et préconisations).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bombax Theme designed by itx