Le site du LEAP les Buissonnets

LE CYCLE COLLEGE : 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole

LES PLUS

  • L’évaluation est organisée par les enseignants de manière à permettre de valider la progression des élèves et leur implication dans le travail (formatifs, oraux, travaux de rattrapage, travaux de groupe…).
  • En classe de 3ème, toutes les évaluations entrent en compte pour l’examen du brevet dont elles représentent 60% (contrôle continu).
  • Les cours théoriques sont dispensés de préférence le matin, les activités sportives et culturelles sont réparties de préférence l’après-midi.
  • La pédagogie du projet et la pluridisciplinarité sont largement mises en œuvre au sein des enseignements. Dans les cours de socio-culturel ou de découverte des métiers, les enseignants de français, langues, histoire-géo et mathématiques interviennent en même temps que leurs collègues pour favoriser les apprentissages. Ainsi, les élèves apprennent à convertir en cuisine, à mesurer ou en aménagement de l’espace, … Tout au long de l’année, les élèves vont mener des projets, ou participer à ceux d’autres classes. Pour n’en citer que quelques uns à venir :  semaine de la presse, cross du lycée…
  • Selon les années, des innovations pédagogiques sont proposées en collège afin d’amener les jeunes à apprendre autrement et s’ouvrir au monde. Ainsi, des partenariats se sont mis en place avec l’association Lafi Bala sur le développement durable, avec l’Ecole du cirque Mycélium, et la pratique des Ateliers d’Ecriture Partagés s’est généralisée à toutes les classes.

  • L’équipe pédagogique a mis en place un accompagnement personnalisé des élèves . Chaque jeune peut également trouver une écoute auprès des adultes de l’établissement, professeur principal, enseignants comme personnel de vie scolaire.
  • Le mercredi matin est consacré à l’aide aux devoirs : des adultes sont présents pour encadrer les élèves et les aider à faire leur travail. C’est également l’occasion d’un soutien méthodologique.
  • L’équipe enseignante est sensibilisée aux besoins des élèves à Besoins Educatifs Particuliers : dys…. Une série de mesures a été adoptée en équipe afin de faciliter les apprentissages : cours polycopiés si nécessaire, oral favorisé, temps supplémentaire pour faire les exercices, … sans se substituer pour autant à un orthophoniste.  Les familles sont informées des démarches à faire pour bénéficier si besoin des mesures spécifiques pour passer le brevet. L’équipe est également sensibilisée aux neurosciences, aux intelligences multiples, …
  • Des sorties ponctuent l’année scolaire. Tous les ans, à la rentrée, une sortie est organisée avec pour objectif de mieux se connaître entre élèves mais aussi avec les professeurs ! Par la suite, les jeunes pourront être amenés à faire des sorties sportives (vélo, …), culturelles (théâtre, expositions…), pédagogiques (découverte de l’environnement, d’un métier, du patrimoine, …).
Bombax Theme designed by itx