Opération bol de riz

Opération bol de riz

Depuis le début de l’année 2020, les deux classes de 4èmes du LEAP Les BUISSONNETS correspondent avec les élèves du collège agricole de Soarano à Ambalavao à Madagascar.

En découvrant la situation économique de ce pays, les élèves ont été sensibilisés à la situation critique de cet établissement. Ce collège agricole est encadré par 4 formateurs et un directeur. L’effectif des élèves est actuellement de 80 de 14 à 18 ans qui se répartissent dans 3 classes. Les élèves sont tous internes et issus du milieu agricole. Leur objectif après le passage dans ce collège est de travailler dans l’exploitation familiale, afin de faire vivre leurs familles.

Les élèves des Buissonnets, déjà sensibilisés les années précédentes par l’animatrice en pastorale Françoise Gallet à la participation à des opérations «  bol de riz » en faveur d’associations caritatives, ont suggéré de créer une opération supplémentaire pour Madagascar.

Le principe est le suivant : Le prix du repas décommandé ce jour-là est reversé au collège de Soarano. 

Evidemment, tous les élèves ont mangé ce lundi 3 février, mais ce sont 8 élèves de 4ème qui ont préparé le repas à base de riz avec Mme Moya en cuisine pédagogique et 4 élèves de 3èmes qui ont participé au service.

Le repas a été pris dans la salle d’études décorée pour l’occasion avec une exposition des artistes malgaches et une présentation de la faune et la flore de Madagascar envoyée par Yves Carmichaël, le responsable de l’EADRSI (Education Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale dans laquelle les élèves des Buissonnets sont très investis).

Mme Cribaillet qui a piloté ce projet a sollicité divers partenaires : « SRFF riziculteur de France et filière » pour le don de 12 kilos de riz, « Intermarché » de Capestang pour les 20 baguettes, pour limiter le coût des denrées. Un don a été fait par un membre duè personnel du lycée pour l’achat des ingrédients pour les sauces, et les parents se sont investis dans la préparation des desserts.

Pour l’occasion, et afin de faciliter l’intendance, les élèves ont également apporté, leurs couverts et un verre écocup.

Le menu était le suivant : riz accompagné d’une sauce tomate au thon ou au curry, tarte citron meringuée, divers gâteaux au chocolat, tarte aux pommes, oreillettes, flan maison…

Ce n’était pas trop équilibré mais c’était pour une bonne action !

D’autres actions de ce type auront lieu dans les semaines à venir, afin de sensibiliser les élèves à la solidarité et au partage.

Les prochaines journées portes ouvertes du 4 mars, du 25 avril et du 28 mai seront l’occasion pour tous les visiteurs de les découvrir et de se renseigner sur les contenus de formation des classes de 4ème, 3ème et de Bac Pro Services aux Personnes et Aux Territoires.