La semaine bleue

La semaine bleue

A nos vieux objets 

Dans le cadre de la semaine bleue, la classe de seconde a monté une exposition de vieux objets. Notre enseignante d’ESC nous a demandé de chercher chez nous des objets anciens datant du siècle dernier. Nous avons tous chercher et presque tout le monde a réussi. Voici quelques exemples d’objets apportés :

 Perrine : Une baïonnette et le mécanisme d’une horloge inventé par son arrière-grand-père 

Méline : un moulin à café

 Laura : Une plaque indiquant l’identité du soldat, un casque de guerre.

 Césarine : des cahiers d’école, un pot à lait

Marie : Une fourragère, un calot

 Sarah : Un fer à repasser

 Eric : des obus sculptés

 Chloé : des médailles militaires

 Loane : Une machine à écrire

 Ensuite, nous devions créer une fiche de présentation pour expliquer à quoi il servait, sa date de création et enfin la petite histoire dur l’objet.

 Le vendredi 4 octobre 2019, nous devions tous apporter l’objet et à 12h30, au gymnase, nous avons recréé un mini-musée. Nous avons superposé quatre tas de dix tapis de sport recouverts de tissu rouge en les classant par thème : vie quotidienne, militaire, scolaire.

Cette exposition a été préparée pour les résidents de l’EHPAD de Capestang dans le cadre de la semaine bleue ( semaine pour les personnes âgées). Dix élèves de notre classe étaient présents pour discuter avec les personnes âgées ainsi que de élèves de troisième accompagnés par Mme lestrat dans le cadre des EPI. L’après-midi s’est terminée par un goûter confectionné par les élèves de troisième de Mme Moya en cours de cuisine.

L’exposition a eu tellement de succès que l’animatrice de l’EHPAD a demandé si on pouvait la refaire pour un autre groupe de résidents . Le rendez-vous a été pris pour la semaine suivante et cette fois-ci l’animation a été sous la houlette de la formation pour adultes. Merci à tous pour ces belles journées de rencontres intergénérationnelles.

Sarah et Marie, élèves de seconde


Fermer le menu