EPI :  »Théatr’Art »

EPI :  »Théatr’Art »

 

L’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), Activités de Loisirs, a pour objectif, de faire découvrir, par le biais de la réalisation d’un PROJET, aux élèves de la classe de 3ème ,  les métiers, en lien avec les activités de loisirs. Depuis septembre 2017, un partenariat s’est créé, entre le LEAP, Les Buissonnets  et l’EHPAD de Capestang, qui reçoit, des élèves de 3ème,  pour des rencontres intergénérationnelles, dans le cadre d’un projet commun.

Pour cette nouvelle session 2019/2020, Charlène Moenner, animatrice à l’EHPAD de Capestang et Nathalie Le  Strat, enseignante au LEAP, Les Buissonnets, ont eu l’idée de bâtir un Projet autour du théâtre intergénérationnel.

C’est ainsi qu’est né la troupe, baptisée « Ateliers Théâtr’Âges » composée de 10 résidents de l’EHPAD de Capestang et de 9 élèves de 3ème du LEAP, Les Buissonnets. Ces ateliers « Théâtr’Âges », ont lieu, tous les vendredis après-midi, à l’EHPAD de Capestang.

Ces rencontres intergénérationnelles, sont des moments privilégiés, où le temps est suspendu…comme s’il n’y avait plus de différences d’âges ; résidents et élèves se laissent prendre au jeu de l’improvisation théâtrale, dans le respect et avec bienveillance. Au fils des semaines du lien social s’est créé et des vocations sont nées chez certains adolescents, qui s’éveillent et s’ouvrent au monde qui les entoure.

Par Nathalie Le Strat, Enseignante LEAP, Les Buissonnets, Capestang. 01/11/2019

Fermer le menu