Les chapiteaux du livre

Les chapiteaux du livre

Les 4èmes aux chapiteaux du livre

Vendredi 27 septembre 2019, les élèves des deux classes de 4ème se sont rendus au domaine de Bayssan pour participer aux chapiteaux du livre. Cette manifestation, tournée autour du livre, invite les élèves à différentes activités.

Ainsi, le matin un 1er groupe a découvert un jeu sur PC « Chut, le jeu » mis en place par des montpelliérains. Ce jeu invite à 4 joueurs (artistes : grapheur, danseuse, slameur, affichiste) à se produire dans une ville dominée par quatre niveaux de dictature ( militaire, bureaucratique, religieuse, du spectacle).

Un 2ème groupe a participé à l’atelier occitan qui consistait à écouter des morceaux de musique et à répondre à des questions comme « Quel instrument joue cet air de danse ? » ou « Comment définiriez-vous ce genre musical ?, … à travers « lo pichon quiz » (le petit quiz)

A midi les élèves accompagnés des enseignantes Mmes Laurence, Thibault et Cribaillet ont pique-niqué sur la pelouse du domaine de Bayssan, puis ont découvert le parcours sportif .

A 13h30, les activités ont repris. L’atelier « Jouons avec les lettres » est une invitation à explorer sous forme ludique les lettres dans sa dimension plastique et typographique.

Et enfin la journée s’est clôturée avec l’entretien avec Benjamin Desmares, l’auteur du livre La tribu des désormais que les élèves avaient parcouru auparavant en classe. Ils ont même joué des extraits en théâtre.

Cette journée était sous la houlette du département de l’Hérault.

Voici quelques mots qui résument la journée par les élèves :ludique , chaud , intéressante, mortel drôle , super cool, passionnant , agréable , …..