Une nouvelle formation de conducteur et accompagnateur
sdr

Une nouvelle formation de conducteur et accompagnateur

Face aux besoins croissants des usagers, le transport adapté s’est fortement développé en Occitanie. Les personnes âgées, et de façon plus large, les personnes à mobilité réduite, manifestent des demandes au-delà des sorties médicales et administratives pour des animations davantage tournées vers le loisir et le lien social.

 

Ces évolutions génèrent des besoins en personnels formés et qualifiés, dotés d’un relationnel adapté aux besoins spécifiques des personnes et à une prise en charge sécurisée et bienveillante.

 

C’est à ce nouveau métier de conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite que forme le LEAP Les Buissonnets. Cette formation, financée par la Région Occitanie, d’une durée de 399 h, dont 70 h de stage, s’adresse aux demandeurs d’emploi et constituera un vivier de futurs salariés opérationnels. Organisée en bloc de compétences, elle s’adresse également aux salariés des structures de services à la personne, et aux salariés du secteur du transport.

La formation peut être suivie en partie ou en totalité, également en VAE. Les stagiaires obtiendront également deux certificats : SST (sauveteur secouriste du travail), EPI (équipier de première intervention) et une attestation de compétences d’utilisation des systèmes de retenue pour fauteuils roulants (Q-Straint).

Les stagiaires de la session en cours, après avoir passé leur première épreuve sur les différentes pathologies et situations de handicap en présence des représentants du groupe Alcis, spécialisé dans le transport de personnes à mobilité réduite, mettent aujourd’hui leurs connaissances en pratique avec Ulysse, premier réseau français de transport et d’accompagnement de personnes à mobilité réduite. Ils termineront leur formation mi-juillet, prêts à s’insérer dans le milieu du transport adapté.

Fermer le menu