La classe de 1ère à Rieumes (31)

La classe de 1ère a participé le jeudi 28 mars 2019 au rassemblement régional EADRSI. Nous voilà partis à 6h30 du lycée ce jour-là et après une pause déjeuner sur une aire d’autoroute, nous sommes accueillis par des élèves du lycée Le Savès à Rieumes. On nous installe dans une salle des fêtes proche du lycée. Nous écoutons les mots d’accueil du délégué régional du CNEAP Occitanie , Mr Faye, ainsi que du directeur de l’établissement qui nous accueille et les deux correspondants régionaux EADSRI ,Yves et David.

Ensuite chaque établissement (8)présente ses actions dans le cadre du projet «  pour une alimentation solidaire ici et là-bas ». Nous avons choisi comme présentation de monter tous sur scène : et chacun a parlé de toutes les actions de l’année en cours autour de ce thème avec comme point fort l’accueil de familles migrantes au lycée pour partager un repas solidaire.

 

Deux associations locales ont présenté leur action au sein de cantine et auprès de personnes fragiles pour récupérer des légumes et des fruits non vendus pour en faire des soupes.

 

Une Chilienne de l’ONG (organisation non gouvernementale) « grain international » est intervenue pour nous présenter la situation au Chili. Elle nous a montré une diapositive d’une manifestation d’étudiants contre la vie très chère au Chili surtout pour suivre des études. Cette manifestation a eu un impact très important car manifester est très rare au Chili. Les autres diapositives étaient sur l’agriculture. En fait les cultures au Chili produisent mais ne nourrissent pas les habitants. Les multinationales sont très présentes surtout dans le domaine de la banane. Cette ONG collabore avec d’autres organisations pour protéger les semences et pour tisser des liens entre les habitants.

 

Nous avons ensuite partagé un repas bio au lycée composé d’un bon couscous préparé par les élèves.

 

L’après-midi tous les élèves étaient répartis dans des équipes et participaient à une course-ateliers-défis.

 

Atelier 1 : les rondelles de banane

Objectif : Présenter la chaîne d’approvisionnement des bananes : Quel chemin emprunte une banane avant de se retrouver sur notre table ? Qui retire  quoi du commerce bananier

 

Atelier 2 : retour de Woofing :

Objectif : Présenter divers pays, divers modes de production plus ou moins adaptés localement au climat, aux ressources…

 

Atelier 3 : La moisson des céréales

Objectif : découvrir la diversité des céréales

 

Atelier 4 : le tour du monde de l’assiette

Objectif : Découvrir les aliments d’ici et d’ailleurs

 

Et la journée s’est clôturée par un rassemblement autour de la solisphère et le flash mob sur une musique de « Camping paradis ». Nous avons aussi donné les dons que nous avions récolté dans notre établissement à l’association des resto du cœur de Rieumes.

 

Merci pour cette belle journée riche en rencontres et en échanges. A l’année prochaine !

 

 

Fermer le menu