Le site du LEAP les Buissonnets

Au lycée les Buissonnets de Capestang, les élèves suivent un cycle collège qui les aide à définir leur projet d’orientation et prépare à une entrée en CAP ou Bac Pro. En lycée, c’est le Bac Pro SAPAT Services aux Personnes et aux Territoires qui est proposé et que suivent une centaine de jeunes qui se destinent à des métiers dans le domaine de la santé, du social, de l’animation.

Tout au long de leur formation, les élèves sont impliqués dans de nombreux projets, souvent en partenariat avec les acteurs du territoire. C’est dans ce cadre que des ateliers culinaires avaient déjà été mis en place en 2017/2018 après Territoire Factory avec le Clic Partage. Cette année, la réalisation d’ateliers cuisine avec l’épicerie solidaire est venue compléter des actions de partenariats déjà engagées avec Annie Ducla et Christian Wauters, le président de l’association.

Par binôme, des élèves de la classe de Terminale Bac Pro ont participé aux ateliers cuisine qui sont proposés aux bénéficiaires de la structure et encadrés par les bénévoles de l’épicerie solidaire. Cette activité s’effectue en  étroite collaboration avec la Banque Alimentaire de l’Hérault, et avec les bénévoles de la  nouvelle structure de Montady, qui s’emploient à fournir l’épicerie solidaire de Capestang en produits frais ce qui permet de concocter des repas équilibrés et diversifiés.

 

Un repas complet est ainsi préparé durant la matinée, et partagé par tous à midi. Au-delà de l’acquisition de techniques culinaires, c’est surtout le lien social et le partage qui sont recherchés et mis en avant. Objectif atteint, comme en témoignent le succès des ateliers et le plaisir renouvelé des élèves comme des bénéficiaires à y participer.

Comments are closed.

Bombax Theme designed by itx