Le site du LEAP les Buissonnets

Comme chaque année, les élèves du lycée les Buissonnets participent à la semaine de la presse qui s’est déroulée du 18 au 22 mars. Chaque année, la semaine de la presse permet de s’interroger sur le système des médias: presse écrite, télévision, internet, … Cette semaine est l’occasion de se forger un esprit critique face à la quantité de médias, d’images, d’informations qui nous sont proposés chaque jour.

La semaine de la presse aura lieu cette année du 18  au 23 mars 2019. Les élèves de 1ères dans le cadre de leur cours MG1 ESC doivent débattre du rôle des médias du point de vue éthique et civique et des enjeux citoyens. La participation à cette semaine de la presse permet aux élèves d’être acteurs. Les élèves par groupe de trois ont préparé les deux moments forts de cette action. Le mardi 19 mars par groupe de trois,  les élèves intervenaient en cours et proposaient un jeu avec un dé avec sur chaque face un continent. Les interventions ont eu lieu dans toutes les classes de l’établissement. Un  élève de la classe jetait le dé au hasard et un continent était présenté. Cette présentation concernait la situation des journalistes dans un espace précis( sur les 5 continents mais aussi au Moyen-orient).

Par exemple,  considérée comme l’une des démocraties les plus stables du continent, le Sénégal dispose d’un paysage médiatique pluriel et la Constitution de 2001 y garantit la liberté de l’information. Les atteintes contre les journalistes se sont espacées ces dernières années, mais certains sujets restent tabous. Plusieurs médias ont été convoqués et intimidés pour avoir rapporté des faits de corruption. Les radios qui donnent la parole à des critiques du régime peuvent subir des pressions tandis que les journalistes sont susceptibles d’être condamnés pour diffamation, mais les cas sont rares. Les médias sont de plus en plus pris en tenailles depuis l’adoption en juin 2017 d’un code de la presse  et prévoit la saisie des supports de diffusion, la suspension ou la fermeture d’organe de presse en cas d’atteinte à la sécurité de l’Etat. Les élèves ont pu découvrir la condition des journalistes dans le monde.

Le deuxième temps fort de la semaine était le montage et l’animation du kiosque dans la cour le jeudi 21 mars aux récréations. Un groupe d’élèves de 3èmes ont monté le kiosque avec l’aide de Mme Gallet. Et les élèves de 1ères ont tenu le kiosque c’est-à dire qu’ils proposaient des revues de presse envoyées gratuitement par les groupes de presse et avec la participation de la Poste pour tous les envois. L’animation a eu du succès car les élèves qui s’installaient devant le kiosque avait une surprise en retour !

Comments are closed.

Bombax Theme designed by itx