24 Jan 2019 : Othello D’après William Shakespeare

24 Jan 2019 : Othello D’après William Shakespeare

Les élèves de seconde A se sont rendus le jeudi 24 janvier à Creissan à la salle polyvalente pour assister à la représentation d’Othello organisé par le service culturel de la communauté de communes Sud-Hérault .

L’originalité de la disposition de la scène est à souligner. Les 3 acteurs ont réfléchi sur un dispositif circulaire qui permet de faire travailler ce triangle : un cercle autour duquel les spectateurs sont placés. Les acteurs sont avec les spectateurs ou l’inverse. Ils ont donc travaillé sur un dispositif  qui fonctionne dans la dramaturgie. Aussi parce que Venise et Chypre sont des îles. Cet ensemble circulaire se présente comme un huis clos sur une île.

L’intrigue d’Othello se situe au début à Venise.  Iago, enseignant d’Othello, et Roderigo, noble vénitien amoureux malheureux de Desdémone, se rendent chez Brabantio, père de Desdémone, pour lui apprendre que sa fille s’est unie à Othello.  Othello, sa femme Desdémone et les officiers de Venise partent pour Chypre.

Iago  enivre le serviteur d’Othello, Cassio et le provoque . Cassio blesse accidentellement Montano, gouverneur de Chypre. Othello est contraint de dégrader son fidèle serviteur, et le fourbe Iago le pousse alors à aller demander grâce auprès de Desdémone. Cassio va donc retrouver Desdémone, et Iago fait en sorte qu’Othello les voit pour que naisse dans son cœur un soupçon sur la fidélité de Desdémone.

Iago poursuit ses intrigues et ses complots, Othello est quant à lui de plus en plus persuadé que Desdémone le trompe avec Cassio. Othello veut la mort de Cassio, et projette d’empoisonner Desdémone pour s’en venger, quand le perfide Iago lui conseille plutôt de l’étrangler. Othello se suicide aux pieds de l’innocente Desdémone.

Les élèves ont aussi eu l’originalité d’avoir une scène éclairée en continu ainsi que les spectateurs. Les trois comédiens jouaient plusieurs rôles et pour ne pas perdre les spectateurs, ils se mettaient des étiquettes qui indiquaient leurs personnages.  De plus on a pu constater l’absence de loges. Les  comédiens avaient des porte-manteaux aux trois extrémités de la scène.

Les élèves ont apprécié les moments où les comédiens expliquaient les événements qui se déroulaient devant eux. Qui a dit que Shakespeare était un auteur compliqué ! Cet Othello-là est très pédagogue.

 

Françoise SAURAT

Responsable pédagogique élèves
Fermer le menu