12 Fév 2019 : Les 2ndes B sur les pas des dragons

12 Fév 2019 : Les 2ndes B sur les pas des dragons

Les 2ndes B ont assisté mardi 12 février 2019 à la représentation « Un pas au milieu des dragons » à Sortie Ouest. Dans le cadre de l’ESC, les élèves doivent assister à des spectacles.

L’intrigue était la suivante : Quatre salariées d’un atelier de construction de chalets préfabriqués arrivent un matin sur leur lieu de travail. Les machines ont disparu ainsi que le patron. Seule reste l’ossature bois d’un chalet inachevé. Les quatre femmes errent au milieu de la menuiserie vide. Que faire ? Baisser la tête et chercher un autre boulot ? Se battre ? Elles choisissent une troisième voie : rester dans ces murs et occuper le lieu en ignorant le monde qui les a fait disparaître.

Tandis que le monde extérieur frappe aux portes de plus en plus violemment (familles, CRS…), elles se racontent des histoires, et font de cette première nuit une fête. Au fil de la nuit, le chalet en construction s’ébranle et s’invite à cette vallée, faisant surgir la forêt dont il provient.

L’usine se métamorphose sous nos yeux, pour laisser place à la nature sauvage et à un monde plus obscur, plus sensible, un monde où la magie liée à la nature vient libérer les corps et offrir une autre issue. La structure en bois devient lanterne magique, support de projections des contes.

Le décor se présentait de la façon suivante : Un grand écran vidéo avec des projections d’images comme une forêt. Un autre écran plus petit qui diffusait des phrases « Véra, le meilleur élément de l’entreprise  « Habi-Cube » ou « Véra nous parle sans savoir qu’elle a perdu son emploi ». Ensuite un abri était présent sur scène qui allait se décomposer au fur et à mesure. Et enfin, l’intérieur d’une usine avec des autocollants noir et jaune,  un trans- palette, et un éclairage linéaire.

Et petit à petit la forêt qui apparaît à la place de l’abri ( il redevient ce qu’il était à la source c’est-à-dire un arbre).

 

Créée en 2007 à Pantin ( 93), la Cie L’hiver nu est installée depuis 2009 au Viala de Lanuéjols (48). Ce lieu devient alors un lieu d’accueil de résidences autour de la création contemporaine. De nombreuses équipes viennent ainsi élaborer les prémices de leurs créations en théâtre, musique, danse et proposent des chantiers publics en fin de résidence. La compagnie propose de nombreuses activités dans son lieu : accueils en résidences , atelier de pratique théâtrale auprès d’amateurs, interventions dans les écoles, collèges et lycées…

A travers cette pièce, Baptiste Etard, le metteur en scène a voulu montrer  que depuis le siècle des Lumières, la science et le savoir ont dominé le monde. Pourtant, ce progrès comporte un revers. Il est peu à peu écrasé et fait disparaître les autres rapports au vivant, à la nature.

L’évolution de la nature et l’histoire de l’humanité sont étroitement liées.

De plus on peut voir le système capitaliste comme un système sorcier . Le système nous ensorcelle.

Françoise SAURAT

Responsable pédagogique élèves
Fermer le menu