17 Janvier 2019 : les 3ème au cinéma pour l’Ascension

17 Janvier 2019 : les 3ème au cinéma pour l’Ascension

Les élèves de 3ème ont participé au festival chrétien du ciéma. Pour sa XXIIème édition, l’équipe du festival a choisi le thème « rêves et défis » ». A partir d’une liste on a choisi pour cette classe « L’Ascension » de Ludovic Bernard.

Inspiré d’une histoire vraie, cette comédie d’aventure relate «L’Ascension» de l’Everest par un p’tit gars de Sarcelles qui n’avait jamais mis les pieds sur une montagne. Un défi amoureux qui a valu au film le Grand Prix et le Prix du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez.

« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest! » Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3, et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Ce film est tiré du livre « Un tocard sur le toit du monde » . C’est aussi une touchante déclaration d’amour. Celle d’un fils pour son père  et peut-être plus encore sa mère. Nadir Dendoune fait continuellement référence à ses parents, pour leur rendre hommage.

Les élèves ont au préalable préparé la séance en découvrant des extraits du livre « Un tocard sur le toit du monde» et en discutant sur la place des banlieusards dans notre société.

Les élèves ont apprécié ce film car il connaissait bien l’acteur, l’humoriste Ahmed Sylla . Ils ont pu découvrir la vie du journaliste et l’écrivain Nadir Dendoune qui a aussi effectué un tour du monde en vélo.

Avis des élèves :

«  L’histoire était bien racontée »

« On ne savait pas s’il allait y arriver »

 

Françoise SAURAT

Responsable pédagogique élèves
Fermer le menu