Le site du LEAP les Buissonnets

Dans le cadre d’un module d’action professionnelle, 4 élèves (Marjorie, Diana, Aurélie, Chloé) ont proposé une sortie à la mini-ferme de Cessenon aux familles migrantes qui séjournent à la Cimade de Béziers. Ce projet est né de la rencontre des élèves avec Mme Bosc, présidente de l’association, qui souhaitait une action pour sortir les migrants de Béziers.

 

En effet, les objectifs étaient les suivants :

  • De rencontrer de nouvelles personnes
  • De pouvoir discuter et échanger
  • De visiter des nouveaux lieux
  • De permetttre aux enfants de s’amuser
  • De partager un repas ensemble
  • De communiquer sur leur parcours de vie, s’ils le souhaitent
  • De se divertir

C’est ainsi que le élèves ont eu l’idée de les emmemer à la mini-ferme qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Béziers. Il ne fallait pas trop s’éloigner car pour le déplacement, la voiture était le moyen le plus pratique. Pour financer la sortie, les élèves en amont ont vendu des crêpes et des gâteaux aux récréations du lycée( elles ont récolté 150 €).

 

La journée s’est déroulée le mercredi 4 avril 2018. Malgré le temps menaçant, nous sommes parties du lycée en fin de matinée munies de réhausseurs ( merci au personnel pour le prêt) vers la Cimade pour récupérer les familles. On devait attendre la sortie des écoles des enfants. Les voitures bien remplies nous voilà parti en direction de Réals au bord de la rivière pour partager un pique-nique composé de spécialités confectionnées par les élèves, les enseignantes et les mamans ( pissaladière, salade de morue, beignets…). Les enfants languissaient de voir les animaux et ont pu découvrir tous ceux qui composent une ferme : cochon, lapin, poule…et ils ont pu s’amuser dans la parc avec la balançoire et les petits tracteurs. La pluie s’est aussi un peu invitée mais elle ne nous a pas empêché de passer une bonne journée. Tout le monde était ravi et bien fatigué car au retour tout le monde dormait dans les voitures.

 

Voilà une belle journée riche en partage et en émotion. RDV l’année prochaine pour d’autres aventures.

 

 

Comments are closed.

Bombax Theme designed by itx