13 Mars 2018 : Les 4ème font des « ricochets »

13 Mars 2018 : Les 4ème font des « ricochets »

Mardi 13 mars 2018, les élèves de la classe de 4ème sont allés à Sortie Ouest à Béziers voir une pièce de théâtre intitulée « Ricochets » mis en scène par Alex Selmane de la compagnie « Là-bas théâtre » dont la chargée de communication n’est autre que Mme Zitoun, enseignante au LEAP Les Buissonnets. Cette pièce était basée sur deux textes de Jon Fosse, auteur norvégien. Elle raconte qu’à la tombée de la nuit, une femme (Lene) et son frère (Asle) reviennent pour bref moment dans leur maison de leur enfance, dorénavant inoccupée et qui a été au fil des années vidée de son mobilier. Deux récits vont se succéder : la fillette qui raconte qu’elle veut descendre toute seule à la cave. Sa mère part faire des courses et profitant de cette absence, la petite fille se faufile dans la chambre de son frère pour lui emprunter sa lampe jaune. Mais quand elle a dans ses mains la fameuse lampe, son frère rentre avec son copain pour lui montrer la lampe et Lene se cache sous le lit de son frère. Comme les deux garçons ne trouvent pas la lampe et qu’ils pensent que quelqu’un l’a volé, ils repartent skier.  Mais la fin de cette première histoire finit bien. La deuxième histoire est plus courte et son titre est « Kant » : c’est l’histoire d’un petit garçon qui pense à l’univers et qui est seul dans sa chambre avec son père car sa mère travaille tard et se pose beaucoup de questions. En fait il ne veut pas rester tout seul car il a peur.

 

La mise en scène était originale car les  deux comédiens sont venus chacun leur tour raconter l’histoire sans la jouer. Il ne faisait qu’exprimer leur sentiment dans un décor de chambre des années 70.

 

Les élèves ont apprécié le site mais aussi la pièce car elle racontait des souvenirs d’enfance. Et ils ont aimé la scène finale avec les deux enfants qui se tiennent la main.

Françoise SAURAT

Responsable pédagogique élèves
Fermer le menu