Le site du LEAP les Buissonnets

Le jeudi 11 janvier 2018, les élèves de la classe de seconde sont allés voir le film «  la promesse de l’aube » réalisé par Eric Barbier au cinéma du polygone à Béziers à la séance de 16h30 accompagnés des enseignantes, Mme Laurence et Mme Cribaillet.

C’était l’occasion pour les élèves de voir une adaptation cinématographique du roman autobiographique de Romain Gary qu’ils sont en train de lire en cours de français.

Ce film parle de la relation fusionnelle entre une mère juive et son fils. L’action se déroule au début en Russie puis à Nice et en Angleterre puis au Mexique. La mère de Romain Gary voulait que son fils soit célèbre soit  en écrivant soit  en entrant dans l’armée, soit en tuant Hitler…Pendant la seconde guerre mondiale, la mère meurt mais avant de mourir elle avait écrit plus de 250 lettres pour que son fils continue de croire qu’elle était vivante et qu’il garde l’énergie de combattre l’ennemi. Sa mère a eu une très forte influence sur son fils car elle avait des idées bien précises comme par exemple de ne jamais recevoir de l’argent des femmes. Et aussi il ne devait se battre que pour trois raisons dans la vie: sa mère, les femmes et la France. Durant la guerre il va intégrer l’armée de l’air et deviendra plus tard secrétaire d’ambassade.

 

Laurie, élève de seconde

 

Comments are closed.

Bombax Theme designed by itx