Le site du LEAP les Buissonnets
KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Mardi 9 mars 2017, dix élèves de la classe de 1ère ont participé avec les enseignantes Mme Moya et Mme Cribaillet au rassemblement au mémorial de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales.

Ce rassemblement était autour des migrants, projet soutenu par  l’EADRSI : Education Au Développement Rural et à la Solidarité Internationale. Le réseau EADRSI est composé de personnes exerçant dans les établissements du CNEAP, et intéressées par le développement et la solidarité internationale. Elles ont des profils variés : enseignants, enseignants-documentalistes, personnels administratifs, chefs d’établissement, administrateurs.

Notre projet était de monter cinq animations pour cette journée particulière riche en émotions. Pendant trois semaines, tous les élèves de la classe ont monté par groupe de quatre ou cinq, les cinq animations. Et le lundi, veille du rassemblement, les 10 élèves sélectionnés par groupe de deux ont animé la classe avec les 5 ateliers pour s’entraîner avant le grand jour. Le montage de ces ateliers a permis aux élèves de découvrir le monde des migrants avec une autre image véhiculée  par les médias. Ainsi, les élèves ont  pu visionner des reportages et ont eu accès à une exposition préparée par l’association EADRSI.

 

A notre arrivée au mémorial, deux élèves ( Sara et Laura) ont présenté devant une assemblée installée en amphithéâtre le lycée les Buissonnets ainsi que les actions de solidarité montées depuis la rentrée scolaire ( opération sakado qui a permis de récolter des couvertures ainsi des produits de première nécessité pour les sans-abris, récolte de produits d’hygiène pour l’épicerie solidaire de Capestang, …). Nous avons écouté la présentation des autres élèves des établissements partenaires. Un réfugié de l’association Emile Claparède à Béziers a pris la parole pour raconter son histoire.

 

Ensuite les 150 participants ont été répartis dans trois ateliers pendant que d’autres visitaient le mémorial.

Nos dix élèves ont partagé le repas avec l’association des migrants et ce fut un moment fort de la journée.

En début d’après-midi, les élèves ont continué à animer pendant que d’autres visitaient ou allaient mettre un mot sur le mur d’expression.

 

Les 5 ateliers étaient:

  • Humani Bingo animé par Maëlys et Manon: Les participants au jeu doivent noter un maximum de prénoms sur une grille avec différents critères comme : Qui a déjà voyagé dans 4 pays ? Qui habite en zone rurale ? Ce jeu permet de faire connaissance avec tout le groupe.KODAK Digital Still Camera
  • Abigaël animé par Sara et Vinciane : l’animateur distribue le récit d’Abigaël : Abigaël aime Tom qui habite de l’autre côté de la rivière. Une crue a détruit tous les ponts qui emjambaient la rivière et n’a épargné qu’un seul bateau…Plusieurs personnes interviennent dans le récit. Il faut établir une hiérarchie entre les personnages du plus gentil au plus méchant.
  • Le salut du monde par Laura et Marjorie : Un participant pioche un papier où est inscrit la façon de saluer dans un pays ensuite il désigne une personne et va la saluer et enfin il doit essayer de trouver le pays d’origine.KODAK Digital Still Camera
  • Comprendre les migrations avec Tiffany et Manon : Répondre à un QCM
  • Lutter contre les préjugés avec Camille et Maëlys : Répondre aussi à un QCM

Pour les QCM les élèves animatrices devaient expliquer les réponses.

A 14 h, nous avions rendez-vous à l’auditorium où un animateur du mémorial a expliqué la mémoire de ce camp (camp militaire, camp de réfugiés pour les espagnols camp de concentration pour les juifs et les tziganes, camp de réfugiés pour les harkis et jusqu’en 2007 centre de rétention pour les sans-papiers).intérieur musée

Et nous avons fini par un flashmob préparé par les élèves de Pezens. Cette journée a été l’occasion aussi de rencontrer de nouveaux partenaires pour d’autres projets …

 

 

 

Comments are closed.

Bombax Theme designed by itx