Le site du LEAP les Buissonnets

La fin du pin des Buissonnets

15 décembre 2010

C’est pendant les vacances de Toussaint que la longue vie (138 ans) du pin des Buissonnets s’est achevée Devant la dangerosité de certaines branches de plusieurs tonnes menaçant de s’écrouler, l’ONF a émis un ordre d’abattage. Un vaste chantier, ô combien périlleux et impressionnant, qui a duré plusieurs jours. L’élagueur opère en effet à des dizaines de mètres du sol et doit s’adapter à la natur, aux bourrasques de vent comme aux abeilles installées dans le creux du tronc ! Mr Gelly, l’entrepreneur, en témoigne dans le document qui suit.

« Les Buissonnets », Le Patriarche et les Abeilles

Cela aurait pu être une fable de Jena de Lafontaine démontrant une fois de plus qu’on a besoin d’un plus petit que soit car dans ce bas monde la grandeur et la force ne font pas tout.

Jusqu’à son dernier souffle le Grand Pin du Lycée aura été témoin d’une histoire peu commune. Avec ses 138 années, rien ne semblait plus l’atteindre : il avait toujours fait face aux problèmes sans jamais plier l’échine. Mais même un arbre plus que centenaire n’est pas immortel et les diverses agressions ont eu raison de son grand âge.

Le Géant Vert de plus de 15 tonnes a des pieds d’argile et les risques de chute sont maintenant inévitables. Si le 19ème et le 20ème siècle se sont écoulés sans trop de problèmes, en ce 21ième siècle, seul un abattage pourra éviter une catastrophe.

A la vue de la dernière expertise des Techniciens de l’O.N.F. et comme l’attesteront les diverses coupes transversales des bois de coupe, diverses grosses branches étaient creuses et seraient donc tombées dans un avenir proche. Chacune d’elles pesait plus d’une tonne et elles surplombaient soit l’avenue de Nissan, soit la cour très fréquentée du Lycée. Mais bien plus grave que tout cela, le tronc même de ce gros pin d’Alep était creux malgré sa taille imposante, (1,5 m de diamètre sur près de 10 m de hauteur); Il ressemblait plutôt à du gruyère avec une énorme cavité à mi-hauteur, qui a atteint les ¾ du diamètre total pour une profondeur de 3 à 4 mètres.

Pages: 1 2 3

Comments are closed.

Bombax Theme designed by itx